Appel de candidatures: Membre du comité d’inspection professionnelle (CIP)

Description

Date de parution: 2024-08-12

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec est à la recherche d’un membre désirant siéger au Comité de l’inspection professionnelle (CIP) pour un mandat de 2 ans (renouvelable selon l’intérêt du membre). 

Fonctions à combler:

1 membre physiothérapeute

Principaux rôles et responsabilités en lien avec la fonction

  • Participer à l’élaboration du programme de surveillance générale;
  • Prendre part aux réunions et aux représentations des membres selon un calendrier établi qui compte environ 10 rencontres variant de demi-journées à des journées complètes tenues en télérencontres ou aux bureaux de l’OPPQ;
  • Faire l’étude des documents liés aux inspections et se préparer aux rencontres du CIP;
  • Participer aux échanges du CIP en vue de formuler des recommandations appropriées au membre en processus d’inspection et au conseil d’administration, le cas échéant;
  • Participer au développement et à la bonification des processus d’inspection ainsi qu’aux outils de mesures permettant d’évaluer la compétence des membres de l’Ordre.

Profil recherché

Expérience professionnelle:

  • Être membre physiothérapeute en règle de l’OPPQ;
  • Posséder une expérience pertinente de 5 années à titre de physiothérapeute et exercer actuellement dans le secteur public ou privé;
  • Par ailleurs, le candidat ou la candidate:
    • Ne pas avoir été sanctionné par le Conseil de discipline;
    • Ne pas avoir fait l’objet d’une limitation d’exercice au cours des 5 dernières années;
    • Se distinguer par la reconnaissance accordée par les pairs;
    • Maîtriser la langue française parlée et écrite.

Compétences

De plus, la personne devra faire la démonstration des qualités suivantes:

  • Une connaissance des réalités de la pratique de la physiothérapie dans les milieux publics ou privés;
  • Avoir pratiqué auprès de plusieurs types de clientèles serait un atout;
  • Une grande éthique professionnelle;
  • Un sens élevé des responsabilités et de l’observation;
  • Un excellent jugement;
  • Une aisance à développer un argumentaire respectueux et rigoureux;
  • Faire preuve de discrétion, de dynamisme, d’esprit d’analyse et de capacité à prendre des décisions;
  • Un grand souci de la confidentialité.

Les personnes choisies seront liées par un serment de discrétion et seront rémunérées selon les conditions en vigueur, soit un jeton de présence de 175 $ par demi-journée de rencontre ou de 350 $ par journée de rencontre et le remboursement de frais de déplacement, lorsqu’applicables. 

Personne à contacter:

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le vendredi 6 septembre 2024 à 16 h à l’adresse courriel secretariat_inspection@oppq.qc.ca et, en plaçant dans l’objet la mention: « Concours OPPQ – Membre du comité d’inspection professionnelle »

L’Ordre souscrit au programme d’accès à l’équité en emploi

Personne à contacter

Inspection Secrétariat

Courriel : secretariat_inspection@oppq.qc.ca