• 7 HFC formelles
  • En salle
  • 280 $ (taxes en sus)
  • pht et T. phys.

L’épaule fascine par son caractère unique et sa complexité. Cette formation d’une journée propose de repenser l’évaluation et l’accompagnement des personnes ayant une problématique à l’épaule. Axée sur la biomécanique et la logique, elle vise à encourager la réflexion et à optimiser les retombées cliniques en physiothérapie.

Catégorie : orthopédie

Objectifs généraux

  • Développer une vision nouvelle afin d’optimiser l’évaluation de l’épaule.
  • Repenser le raisonnement clinique soutenant le diagnostic en physiothérapie pour les problématiques de l’épaule.
  • Construire un plan d’accompagnement innovant et évolutif.

Objectifs spécifiques

  • Identifier les particularités anatomiques spécifiques à l’épaule et leur implication en clinique.
  • Expliquer la biomécanique de l’épaule en indiquant les structures étirées/comprimées et les facteurs de stabilité.
  • Justifier le choix des éléments à intégrer dans l’évaluation objective pour les affections de l’épaule.
  • Soutenir une démarche de raisonnement clinique permettant de:
    – Émettre des hypothèses concernant les structures et systèmes impliqués dans le but d’établir un diagnostic en physiothérapie.
    – Repérer les drapeaux rouges nécessitant une référence médicale.
    – Repérer les contre-indications qui peuvent influencer notre approche.
    – Prendre en considération les facteurs pronostiques favorables et défavorables
  • Structurer la conduite clinique en corrélation avec les exigences fonctionnelles de la personne.
  • Choisir avec soin et spécificité les conseils et les exercices recommandés.
  • Créer un partenariat avec la patiente ou le patient visant la compréhension et l’autoprise en charge.

Méthode d’apprentissage

  • Lectures et écoute préparatoires

  • Présentation magistrale en classe

  • Discussions stimulées par des histoires de cas