Bernard Chartier, CPA, CA, MAP AAdministrateur nommé par l’Office des professions
Comptable professionnel agréé (CPA), Bernard Chartier détient un baccalauréat en sciences de l’administration, option comptabilité, de l’Université Laval, une maîtrise en évaluation de programme et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).
Menée en grande partie au sein de la fonction publique, sa carrière lui a permis de développer une expertise dans les domaines de la gestion des ressources informationnelles et de la conformité et de l’optimisation de la prestation de services. M. Chartier a occupé, entre autres, les postes de directeur général au sein du Tribunal administratif du Québec, du ministère de l’Éducation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Famille et des Aînés. Également consultant en gouvernance, stratégie et gestion numérique, il a notamment participé à la conception du Programme de gestion publique numérique de l’ÉNAP.
M. Chartier s’implique dans le système professionnel depuis plusieurs années. Depuis 2019, il est membre des comités de déontologie et d’éthique de l’Ordre des pharmaciens du Québec et de l’Ordre des traducteurs et interprètes du Québec.
Il siège depuis juin 2022 au conseil d’administration de l’OPPQ à titre d’administrateur nommé et est membre du comité des finances et d’audit.
« Je suis heureux d’avoir l’occasion de mettre à profit mon expertise en gouvernance, en stratégie et en gestion publique numérique ainsi que ma connaissance approfondie du système professionnel afin de soutenir l’OPPQ dans sa mission de protection du public. »