Congrès Première ligne en santé: la physiothérapie mise en valeur

La physiothérapie a occupé une place de choix lors du congrès Première ligne en santé, qui s’est tenu le 13 mai dernier à Montréal.

Cet événement dédié aux diverses facettes du secteur de la première ligne en santé au Québec était placé cette année sous le thème de l’interdisciplinarité.

Une présence importante pour la physiothérapie

Un kiosque organisé en partenariat avec l’Association québécoise de la physiothérapie, l’Association physio Montréal, l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’OPPQ a permis de souligner le rôle déterminant que la physiothérapie peut jouer en première ligne. Plusieurs représentants du D.É.P.A. de 3e cycle de physiothérapie avancée en neuro-musculosquelettique de l’Université de Montréal y étaient présents. Manon Dufresne, pht, directrice de l’inspection professionnelle et présidente de l’OPPQ à compter du 10 juin prochain, y a participé au nom de l’Ordre.

Marjorie Gingras, Fellow pht, a par ailleurs animé une table ronde intitulée « L’importance de l’interdisciplinarité en première ligne », qui a réuni le président du Collège des médecins du Québec, le Dr Mauril Gaudreault, le président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, M. Bertrand Bolduc, et la directrice adjointe – Pratique infirmière avancée et relations avec les partenaires de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Mme Caroline Roy.

Lors de cet événement, à l’occasion d’échanges avec l’Ordre, les hautes instances gouvernementales ont également confirmé l’intérêt du gouvernement à mettre à contribution les professionnels de la physiothérapie dans le cadre du plan de réforme du système de santé. 

Pour en savoir plus sur le congrès