Réaction de l’OPPQ vis-à-vis d’une vidéo diffusée par un groupe d’acupuncteurs

L’Ordre a pris connaissance d’une vidéo mise en ligne récemment concernant l’utilisation des aiguilles sous le derme (UASD) par les physiothérapeutes, connue aussi sous le nom de puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS).

L’Ordre considère que plusieurs propos véhiculés dans cette vidéo sont non fondés et vexatoires à l’égard des physiothérapeutes pratiquant cette technique.

M. Denis Pelletier, président de l’OPPQ, s’est entretenu avec le président de l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ), M. Raymond Bourret, qui a mentionné que l’OAQ n’endosse aucunement cette démarche et que cela va à l’encontre de la position prise par leur conseil d’administration. De plus, l’OPPQ a demandé au Syndic de l’OAQ d’enquêter sur les acupuncteurs impliqués dans la mise en ligne de cette vidéo et de prendre les mesures qui s’imposent.

Par ailleurs, le 11 octobre dernier l’OAQ a fait parvenir une mise en garde à l’ensemble de ses membres les invitant fortement à se dissocier de cette démarche.

L’Ordre suivra avec intérêt les développements de ce dossier et nous vous en tiendrons informés.