T.R.P.: Entrée en vigueur du titre de technologue en physiothérapie

L’OPPQ a l’immense plaisir d’annoncer que le titre de technologue en physiothérapie (physiotherapy technologist) remplace désormais celui de thérapeute en réadaptation physique (physical rehabilitation therapist).

Ce nouveau titre, dont l’abréviation est «T. phys.» (Phys. T. en anglais), est entré vigueur le 24 septembre 2020 lors de l’adoption de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées (Projet de loi 29).

Étapes de mise en application

Soulignons que l’utilisation des titres suivants n’est dorénavant plus conforme au Code des professions:

  • Thérapeute en physiothérapie (Physiotherapy Therapist)
  • Technicien en réadaptation physique (Physical Rehabilitation Technician)
  • Technicien en physiothérapie (Physiotherapy Technician)

Même si le titre de thérapeute en réadaptation (physical rehabilitation therapist) peut encore être utilisé pour une période transitoire de cinq ans, les membres sont invités à faire usage de leur nouveau titre dès maintenant.

À savoir

  • Tout titulaire d’un permis de thérapeute en réadaptation physique devient titulaire d’un permis de technologue en physiothérapie
  • Le numéro de permis demeure le même (il est important de continuer à l’inscrire dans les communications avec les tiers)
  • Le permis imprimé demeure valide jusqu’à la réception de la nouvelle version que l’Ordre fera parvenir dans les meilleurs délais
  • Les membres concernés ont jusqu’au 24 septembre 2025 pour modifier l’ensemble de leurs outils de communication (cartes professionnelles, signature électronique, site web, publicités, etc.).

Au cours des prochaines semaines, l’Ordre fera parvenir aux membres des informations et des outils pratiques (tels une foire aux questions et un aide-mémoire) afin de les aider à mettre en application ce changement.

Déploiement du titre à l’OPPQ

L’Ordre modifiera progressivement ses outils de communication, dont son site web, et sa base de données.

Des représentations seront également réalisées auprès des parties prenantes externes (maisons d’enseignement, ordres professionnels, tiers payeurs, fournisseurs, etc.) afin de les informer du changement de titre.

Les textes des lois et des règlements qui s’appliquent aux professionnels de la physiothérapie seront graduellement mis à jour par les instances gouvernementales.

Une véritable reconnaissance pour les T.R.P.

Issu d’une recherche rigoureuse menée par une terminologue agréée, le titre de technologue en physiothérapie (T. phys.) reflète mieux la nature du travail des T.R.P., qui dépasse celui d’un technicien, tout en préservant l’identité professionnelle unique de ces professionnels de la santé.

Ce nouveau titre a également l’avantage de mettre en avant auprès de la population ainsi qu’au sein du milieu de la santé la place d’intervenants dans le domaine de la physiothérapie de ces professionnels.

Au cours des dernières années, l’OPPQ a participé à la mise en place d’une série de mesures favorisant le développement de la profession. Parmi celles-ci, rappelons la création d’une attestation de perfectionnement d’études collégiales (AEC), d’une révision approfondie du Règlement 94m, d’une mise à jour du programme de formation en techniques de physiothérapie ainsi que le changement de nom du programme, aujourd’hui désigné par techniques de physiothérapie.