Intégration des thérapeutes du sport au sein de l’OPPQ: les travaux vont bon train
8 octobre 2026
Depuis mai 2026, la Corporation des thérapeutes du sport (CTSQ) et l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) ont amorcé, dans un esprit de collaboration, les travaux visant l’intégration des thérapeutes du sport au sein de l’OPPQ. L’Office des professions du Québec accompagne également cette démarche en rencontrant régulièrement les deux organisations.
Étapes en cours
Le comité, formé de personnes représentantes de l’OPPQ et de la CTSQ, se penche actuellement sur divers éléments, dont les modalités d’intégration, le champ d’exercice de la thérapie du sport et les activités professionnelles réservées et/ou autorisées, de même que les aspects réglementaires.
Les travaux se poursuivent avec diligence afin de viser une intégration dans les meilleurs délais.
Nous vous tiendrons informés de la suite des travaux.
« Nous accueillerons avec confiance les thérapeutes du sport au sein de l’OPPQ. Cette intégration repose sur un important travail de collaboration afin de mettre en place les conditions nécessaires à une transition harmonieuse. Notre objectif demeure clair: assurer une intégration rigoureuse, tout en veillant à la protection du public et à la qualité des services offerts à la population » indique Luc. J. Hébert, président de l’OPPQ.
« Au-delà des travaux menant à l’intégration des thérapeutes du sport au sein de l’Ordre, nous souhaitons que cette transition se fasse dans les meilleures conditions. La Corporation entend jouer pleinement son rôle dans cette période de changement et mettre tout en œuvre pour accompagner les thérapeutes du sport afin de les soutenir vers cette nouvelle étape professionnelle » ajoute Nour Saadé, président de la CTSQ.
