Le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels

Retraite Québec présente aux professionnels de la physiothérapie les critères d’admissibilité au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE). 

Bien comprendre les critères d’admissibilité au SEHNSE pour en faire bénéficier votre clientèle

Retraite Québec offre deux programmes d’aide financière visant à soutenir les familles qui doivent prendre soin d’un enfant handicapé: le supplément pour enfant handicapé (SEH) et le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE). Ce dernier s’inspire du Processus de production du handicap (PPH) et il est composé de deux paliers. Cette aide financière pourrait être accordée à votre clientèle, si vous traitez des enfants handicapés.

Qu’est-ce qui est analysé?

L’analyse de l’admissibilité est principalement basée sur la sévérité des limitations de l’enfant à réaliser les habitudes de vie d’un enfant de son âge. Pour connaître les habitudes de vie et les principaux facteurs considérés dans l’analyse des demandes ainsi que les critères d’admissibilité au programme, consultez le site Web de Retraite Québec au retraitequebec.gouv.qc.ca/enfanthandicape.

À noter que les critères au deuxième palier du SEHNSE sont plus souples que ceux utilisés pour déterminer l’admissibilité au premier palier. Ils s’inscrivent cependant dans la même logique médicale qui confère au programme un caractère exceptionnel.

Si l’état de santé de l’enfant correspond aux critères d’admissibilité, l’enfant pourrait être admissible au palier 1 (995 $ par mois en 2020) ou au palier 2 (663 $ par mois en 2020). Pour recevoir le SEHNSE, l’enfant doit d’abord être admissible au SEH.

Que faire si vous croyez qu’un enfant que vous traitez pourrait être admissible au SEHNSE?

Si vous jugez qu’un enfant pourrait être admissible au SEHNSE, informez-en le parent et invitez-le à transmettre une demande de SEHNSE à Retraite Québec.

L’admissibilité administrative et médicale de l’enfant sera évaluée par l’équipe de professionnels de Retraite Québec, selon les informations transmises dans le formulaire de demande et en fonction des renseignements inscrits au dossier médical en lien avec la demande de SEH. Au besoin, Retraite Québec demandera, avec le consentement des parents, l’information médicale disponible dans le réseau de la santé et de l’éducation.

Pour en savoir plus sur les programmes d’aide financière pour les enfants handicapés, consultez le site Web de Retraite Québec au retraitequebec.gouv.qc.ca/enfanthandicape.

— La Direction de l’Allocation famille en collaboration avec Nathalie Dubé, Médecin-chef à Retraite Québec