Un référentiel des compétences en rééducation pelvi-périnéale (RPP) pour mieux outiller les physiothérapeute
9 juin 2025
L’OPPQ présente le référentiel des compétences destiné aux physiothérapeutes qui traitent la clientèle en rééducation pelvi-périnéale (RPP). Ce nouvel outil vise notamment à clarifier le niveau de connaissances attendu des physiothérapeutes qui offrent des soins et des services à cette clientèle.
Un cadre essentiel à la protection du public
La rééducation pelvi-périnéale en physiothérapie comporte certaines interventions invasives pour la personne suivie, notamment l’introduction d’un instrument ou d’un doigt dans le corps humain au-delà des grandes lèvres ou de la marge de l’anus. Cette activité professionnelle, réservée aux physiothérapeutes, constitue un risque de préjudice pour les patientes et les patients.
Dans le but d’assurer sa mission de protection du public, l’Ordre a entrepris des travaux afin d’établir un référentiel de compétences pour les physiothérapeutes qui exercent en RPP.
Élaboré par un groupe de travail auxquels se sont greffés divers professionnelles et professionnels ainsi que des patientes et patients partenaires, le référentiel RPP a été conçu conformément aux meilleures pratiques en matière d’élaboration de référentiel de compétences.
Cet outil pédagogique et professionnel permet aux membres d’évaluer et de développer leurs compétences en fonction des clientèles et des conditions prises en charge en RPP.
Il est à noter que les différents parcours de formation des membres n’ont pas à être approuvés par l’OPPQ. Il revient aux membres de déterminer s’ils détiennent les connaissances et les compétences pour traiter les clientèles ou conditions pelvi-périnéales.
Un outil structurant aux objectifs clairs
Le référentiel de compétences en RPP a été conçu pour répondre à trois objectifs principaux:
- Élaborer un cadre de compétences spécifique, selon une nomenclature issue du domaine de l’éducation, en vue d’orienter la formation et l’exercice des physiothérapeutes auprès de cette clientèle à haut risque de vulnérabilité.
- Encadrer l’affichage des compétences au répertoire des membres de l’Ordre, de manière à offrir au public une information claire, exacte et représentative des qualifications des professionnelles et professionnels inscrits.
Le répertoire des membres sera mis à jour selon les conditions et clientèles indiquées au référentiel de compétences en RPP lors du prochain renouvellement de cotisation en 2026. Les physiothérapeutes doivent communiquer clairement leur expertise en RPP. Comme mentionné, il revient à chaque membre de déterminer s’il détient les compétences nécessaires pour exercer auprès de cette clientèle.
- Appuyer les mécanismes de régulation que sont le syndic et l’inspection professionnelle, en précisant les compétences attendues pour exercer la RPP en toute sécurité.
Un outil structurant au service de la physiothérapie et du public
Avec ce référentiel, l’OPPQ offre aux physiothérapeutes un outil structurant qui vise à harmoniser les compétences en rééducation pelvi-périnéale, à soutenir le jugement professionnel et à guider le développement des pratiques selon des standards reconnus.
Le référentiel s’applique-t-il à la pratique des technologues en physiothérapie?
Le référentiel de compétences a été conçu pour la pratique des physiothérapeutes uniquement. Toutefois, dans le cadre de sa planification stratégique, l’Ordre envisage éventuellement de réaliser le même exercice pour la pratique des technologues en physiothérapie.
Pour consulter le référentiel RPP
REMERCIEMENTS
L’OPPQ remercie toutes les personnes ayant pris part à la rédaction du référentiel destiné aux physiothérapeutes. Leur implication dans ce travail essentiel a été grandement apprécié et constitue un jalon important dans la reconnaissance de la complexité de la RPP et dans l’évolution continue de la physiothérapie.