Optimiser l’accès à la réadaptation : des modèles prometteurs

L’INESSS publie une synthèse sur les modèles nationaux et internationaux à fort potentiel d’accroître l’accessibilité aux soins de réadaptation physique chez l’adulte.

Fort d’une analyse des modèles de soins de l’Australie, de l’Ontario, de l’Irlande, de l’Alberta et de la Nouvelle-Zélande, ce rapport aborde notamment la gestion des lits et la transition à travers le continuum de soins, ainsi que les services externes en réadaptation chez les adultes atteints d’une déficience physique.

Les auteurs croient que les résultats de leurs travaux « pourraient inspirer le Québec quant à sa propre organisation des services de réadaptation destinés aux adultes présentant des incapacités motrices ».

Parce qu’elles pourraient favoriser l’accès à des soins de qualité prodigués par des professionnels compétents, performants et œuvrant en complémentarité, l’OPPQ invite ses membres à prendre connaissance des conclusions du groupe de chercheurs, conformément à ses orientations adoptées dans le plan stratégique 2015-2020.

L’INESSS joint au rapport un compte-rendu destiné au transfert des connaissances. La synthèse complète, ainsi que sa fiche résumée, sont accessibles sur le site web de l’organisme.

Consulter le rapport de l’INESSS