Nouveauté au concours de bourses et subventions: 70 000 $ pour le financement de deux projets stratégiques de recherche en milieu clinique

L’OPPQ financera deux nouveaux projets de recherche en milieu clinique de 35 000 $ chacun dans le cadre du concours de bourses et subventions 2024, dont le lancement aura lieu en novembre prochain.

Ces projets devront porter sur l’une ou l’autre des thématiques suivantes:

  • L’implantation de continuum de soins en première ligne impliquant des professionnels de la physiothérapie, par exemple les guichets d’accès à la première ligne (GAP), la ligne 811, la gestion des listes d’attente, les groupes de médecines de familles (GMF), l’urgence et la prescription de médicaments.

OU

  • Les soins en physiothérapie pour les symptômes persistants de COVID-19.

Objectifs

Les deux subventions de projets de recherche thématiques visent spécifiquement à soutenir des projets novateurs qui pourraient permettre d’optimiser l’accès aux services de physiothérapie et l’organisation des soins. 

Les subventions de projet de recherche en milieu clinique ont pour objectif d’encourager les initiatives de recherche axées sur la pratique clinique et réalisées dans les milieux de travail par des physiothérapeutes ou par des technologues en physiothérapie œuvrant en clinique. Les cliniciens intéressés devront présenter leur demande conjointement avec un chercheur occupant un poste de professeur.

Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité seront les mêmes que pour les subventions de projet de recherche en milieu clinique. De plus, le budget présenté pourra prévoir un montant pour la publication en accès libre (open access).       

La fin de l’appel de candidatures pour le concours 2024 est prévue pour janvier 2024. La période officielle du concours sera annoncée dans les prochains mois.