Modifications aux conditions à remplir pour superviser des étudiants

À la demande notamment des maisons d’enseignement et des membres, le conseil d’administration de l’OPPQ a décidé d’assouplir les conditions à remplir pour agir comme professeur ou maître de stage.

Ainsi, le 27 décembre 2018, des modifications au Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées en physiothérapie sont entrées en vigueur.

Ces modifications touchent certaines des conditions que doit remplir un membre de l’OPPQ pour agir comme professeur ou maître de stage et superviser un étudiant inscrit dans un programme d’études en physiothérapie ou en techniques de réadaptation physique.

Parmi les conditions à remplir, nous retrouvons maintenant celles-ci :

  1. Le professeur ou le maître de stage ne doit pas avoir fait l’objet d’une sanction du conseil de discipline de l’OPPQ ou du Tribunal des professions dans les 5 années qui précèdent la date à laquelle il commence une supervision;

2. Il ne doit pas s’être vu imposer par le conseil d’administration de l’OPPQ dans les 5 années qui précèdent la date à laquelle il commence une supervision :

  • L’obligation de compléter un stage ou un cours de perfectionnement ou les deux;
  • Toute autre obligation recommandée au conseil d’administration par le comité d’inspection professionnelle.
  1. Il ne doit pas s’être vu imposer une limitation ou une suspension de son droit d’exercer des activités professionnelles, une radiation, une limitation définitive de son droit d’exercer des activités professionnelles ou une révocation de son permis.

Des conditions supplémentaires pour pouvoir agir comme professeur ou maître de stage peuvent être prévues par les maisons d’enseignement.