Message aux membres de Manon Dufresne, présidente de l’OPPQ

Aux membres de l’Ordre,

Manon Dufresne, pht, Adm.A., présidente de l'OPPQ
Manon Dufresne, pht, Adm.A., présidente de l’OPPQ

La période des fêtes est le moment idéal pour saluer le travail exceptionnel que vous effectuez auprès de la population de façon quotidienne. Votre professionnalisme, en tant que technologues en physiothérapie et physiothérapeutes, fait toute la différence pour de nombreux patients, notamment pour les populations âgées et vulnérables, et place nos professions au cœur des solutions incontournables pour l’amélioration de l’accès aux soins et aux services de santé. Détenant une très bonne connaissance des milieux dans lesquels vous œuvrez, je suis consciente de votre dévouement et de toute l’énergie que vous déployez. Je vous remercie pour votre indéfectible engagement.

Pour la nouvelle année et bien au-delà, l’Ordre continuera de soutenir les membres en matière de développement de la physiothérapie et de protection du public.

Je tiens aussi à souligner la contribution toute particulière des membres du conseil d’administration de l’Ordre, qui m’ont chaleureusement accueillie au début de mon mandat il y a six mois et qui se distinguent par leur leadership ainsi que pour leur précieux apport envers la protection du public.

De plus, je souhaite remercier les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie qui siègent dans des comités de l’Ordre et œuvrent avec le plus grand sérieux à l’avancement de nos professions ainsi qu’à la protection du public. Par ailleurs, je tiens à adresser mes remerciements à celles et ceux qui accueillent des stagiaires dans leur milieu de travail. Alors que persiste la pénurie de la main-d’œuvre en physiothérapie, leur contribution à la formation de la relève est plus que jamais déterminante.

J’exprime toute ma reconnaissance aux technologues en physiothérapie et aux physiothérapeutes qui, cette année encore, ont participé à lutte contre la pandémie en effectuant des prélèvements pour le dépistage de COVID-19 ou en participant à la campagne de vaccination.

Je tiens à féliciter les récipiendaires des bourses et subventions de l’OPPQ, dont le travail de recherche fait avancer de façon significative nos connaissances dans le domaine de la physiothérapie et de la réadaptation. La physiothérapie continue de rayonner grâce aux projets tout à fait remarquables et aux carrières hors du commun des lauréates et lauréats de l’édition 2022 des prix de l’OPPQ. C’est avec une immense fierté que je leur adresse de nouveau mes plus chaleureuses félicitations. 

L'OPPQ vous offre ses meilleurs vœux!

Enfin, je salue la grande collaboration de plusieurs acteurs clés, parmi lesquels il faut nommer l’Association québécoise de la physiothérapie et la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec.

En 2023, l’Ordre poursuivra son travail rigoureux pour la protection du public. Plusieurs grands chantiers sont en bonne voie, qu’il s’agisse d’inscrire la physiothérapie dans le tissu même de la réforme du système de santé ou de faire valoir le rôle essentiel de nos professionnels dans le suivi de la COVID longue, entre autres.

C’est donc avec un réel optimisme et une profonde gratitude que je vous adresse à toutes et à tous mes vœux de fin d’année les plus sincères.

Manon Dufresne, pht, Adm.A., présidente de l’OPPQ