L’Ordre encourage les professionnels à devenir maîtres de stage

En contexte de pandémie, les étudiants en physiothérapie ont plus de difficulté à accéder à des milieux de stage, ce qui les ralentit dans l’obtention de leur diplôme.

C’est pourquoi l’OPPQ souhaite soutenir l’effort de recrutement de maîtres de stage mené par les maisons d’enseignement.

Exceptionnellement, pour remercier les membres qui recevront des étudiants débutant un stage entre le 1er mai 2021 et le 30 avril 2022, l’OPPQ leur octroiera une inscription gratuite à l’événement de développement professionnel Physiothérapie 360° en 2021 ou un rabais équivalent pour l’édition de 2022.
Voir les modalités ci-dessous

Par ailleurs, chaque année, les maîtres de stage qui accueillent des étudiants peuvent inscrire à leur portfolio jusqu’à 5 HFC.

Devenir maître de stage

Les professionnels de la physiothérapie qui souhaitent devenir maîtres de stage peuvent:

  • Répondre aux sollicitations des maisons d’enseignements, dont la campagne de recrutement devrait commencer au printemps
  • Communiquer avec les maisons d’enseignement de leur région pour signaler leur intérêt

Maître de stage: un partenaire de premier plan pour la relève

Les activités de maître de stage sont extrêmement gratifiantes.

En partageant leurs connaissances et leur expertise, les maîtres de stage jouent un rôle clé dans le cheminement des futurs physiothérapeutes et technologues en physiothérapie. Ils enrichissent également leur propre parcours professionnel en y incluant une fonction d’enseignement.

Ces professionnels bénéficient en retour de la contribution des stagiaires aux activités de leur milieu de pratique.

Rôle de l’OPPQ et des maisons d’enseignement

Ce sont les maisons d’enseignement qui recrutent les maîtres de stage et les soutiennent dans leurs fonctions auprès des étudiants. Ces modalités peuvent varier d’une maison d’enseignement à l’autre.

De son côté, l’Ordre s’assure que le Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées en physiothérapie, qui encadrent les activités des étudiants stagiaires, est respecté.

Modalités encadrant l’inscription à Physiothérapie 360°

Admissibilité

  • Accueillir un ou plusieurs étudiants dans le cadre d’une entente officielle avec une maison d’enseignement collégial ou universitaire entre le 1er mai 2021 et le 30 avril 2022 (le 1er mai constitue la date de début du stage)
  • Être membre de l’OPPQ au moment de l’inscription à l’événement Physiothérapie 360°

Modalités d’inscription

Les maisons d’enseignement communiqueront à l’OPPQ les noms des professionnels concernés. Pour l’édition 2021, l’Ordre invitera ces derniers par courriel à procéder à leur inscription après le 1er novembre

Ces professionnels bénéficieront: 

  • d’un accès gratuit à l’édition en ligne 2021 (20 novembre) si le stage débute entre le 1er mai et le 31 octobre 2021 

OU

  • d’un rabais* pour l’inscription à l’édition en ligne 2022 (automne 2022) s’ils accueillent un stagiaire entre le 1er novembre 2021 et le 30 avril 2022
* Rabais équivalent au montant de l’accès à l’édition en ligne 2021.


Autres modalités

  • Une seule inscription par professionnel, quel que soit le nombre d’étudiants accueilli.
  • Seuls les professionnels qui deviendront maître de stage entre le 1er mai 2021 (date de début du stage) et le 30 avril 2022 sont admissibles (selon la résolution du conseil d’administration). Ce rabais n’est pas transférable. 
  • L’OPPQ se réserve le droit de modifier les présentes modalités.