Congrès Première ligne en santé 2025: réitérer l’importance de la physiothérapie dans les soins de première ligne

Les 5 et 6 juin derniers, l’OPPQ participait au congrès Première ligne en santé, un évènement phare rassemblant à Montréal plus de 150 intervenantes et intervenants issus des milieux politiques, cliniques et communautaires.

Ce congrès, qui se veut un lieu d’échange et de réflexion sur l’évolution des soins primaires et des services de proximité, a une fois de plus démontré toute la pertinence de la physiothérapie au sein du réseau de la santé.

Renforcer la place de la physiothérapie dans les soins de première ligne

L’OPPQ était présent au cœur de la zone « Cercle des professionnels » en compagnie d’une vingtaine d’ordres du domaine de la santé.

Cet espace d’échange a permis de mettre en lumière le rôle essentiel des ordres dans la protection du public, la qualité des soins et des services en plus de mettre en valeur le rôle de la physiothérapie.

Favoriser l’accès aux soins et l’autonomie des personnes aînées

La présidente de l’OPPQ, Manon Dufresne, a également pris part à un panel intitulé « La prévention et le maintien de l’autonomie des aînés : des solutions concrètes pour agir dès maintenant ».

Les échanges nourris entre panélistes ont mis en lumière des exemples concrets et des pistes d’action pour améliorer l’accès aux soins et aux services de proximité, tout en renforçant la capacité des personnes aînées à vivre de façon autonome.

En réunissant des actrices et acteurs clés du réseau de la santé, cette discussion a ouvert la voie à un dialogue porteur sur les solutions à prioriser, les défis à relever et les collaborations à consolider pour transformer durablement les soins à domicile.

Aux côtés de Manon Dufresne, on retrouvait :

  • Yvan Gendron, co-président du Comité d’experts sur l’exercice du diagnostic dans le domaine de la santé
  • Joëlle Emond, présidente de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec
  • Alexandre Nadeau, président de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec
  • Marie-Claude Paquette, directrice du développement professionnel à l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Affirmer la place de la physiothérapie dans l’avenir des soins

La participation de l’OPPQ à cet évènement s’inscrit dans une volonté constante de faire reconnaître l’apport de la physiothérapie dans les parcours de soins et services en première ligne et de contribuer activement aux réflexions entourant la prévention et l’avenir du système de santé.

Pour en savoir plus sur le congrès Première ligne en santé 2025

Sur la photo, de gauche à droite : Yvan Gendron, co-président du Comité d’experts sur l’exercice du diagnostic dans le domaine de la santé, Joëlle Emond, présidente de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, Manon Dufresne, présidente de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, Marie-Claude Paquette, directrice du développement professionnel à l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et Alexandre Nadeau, président de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.