Tournée de la présidence de l’OPPQ: un dialogue constructif avec les régions

Entre octobre 2024 et février 2025, la présidente de l’OPPQ, Manon Dufresne, a sillonné plusieurs régions périphériques du Québec afin d’aller à la rencontre des professionnelles et professionnels de la physiothérapie. Cette tournée avait pour objectif de prendre le pouls du terrain, de mieux comprendre les réalités régionales et de réfléchir, avec les différentes parties prenantes, à des pistes de solution concrètes aux défis rencontrés.

Rappelons que cette initiative, lancée l’automne dernier, visait à aller à la rencontre des professionnelles et professionnels de la physiothérapie œuvrant dans des milieux variés, tant publics que privés, ainsi qu’à échanger avec des gestionnaires de la santé, des patients partenaires et des représentants de comités d’usagers.

Présentées en mode hybride (en présentiel et en virtuel), ces rencontres ont permis d’ouvrir un dialogue direct sur les enjeux actuels des deux professions de la physiothérapie, notamment la modernisation du système professionnel, l’élargissement des pratiques professionnelles et les champs d’exercice en physiothérapie, et ce, tout en abordant les enjeux régionaux.

Un format hybride pour rejoindre le plus grand nombre

Les échanges se sont déroulés en mode hybride, combinant des rencontres en présentiel et des webdiffusions, afin de maximiser la portée et l’accessibilité de la tournée. Au total, six villes ont accueilli la présidente :

  • Cap-aux-Meules (Îles-de-la-Madeleine)
  • Carleton-sur-Mer (Gaspésie)
  • Rouyn-Noranda (Abitibi-Témiscamingue)
  • Sept-Îles (Côte-Nord)
  • Saguenay (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
  • Gatineau (Outaouais)

La rencontre tenue à Rouyn-Noranda a également été webdiffusée en direct vers quatre autres villes de l’Abitibi-Témiscamingue, soit Amos, La Sarre, Val-d’Or et Ville-Marie.

Comprendre la réalité et les enjeux des régions périphériques

Les discussions, ancrées dans la réalité terrain, ont permis d’identifier des projets inspirants et porteurs de solutions concrètes pour répondre aux besoins croissants en matière de soins et de services de santé.

Parmi les enjeux abordés, presque tous les participantes et participants ont souligné la pénurie de professionnelles et professionnels de la physiothérapie dans les régions. Les listes d’attente et la grandeur du territoire à couvrir, réalité inhérente aux régions du Québec, ont également été abordées par les personnes issues de la haute direction.

En ce qui concerne les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie rencontrés, plusieurs éléments ont été abordés, dont l’absence de plan provincial de standardisation pour l’intégration des professionnelles et professionnels de la physiothérapie au sein des urgences, des groupes de médecine de famille (GMF) et des autres milieux. Les enjeux de remboursement par les assureurs des soins offerts par les technologues en physiothérapie et la difficulté de prescrire des radiographies ont également été abordés.

Pour en apprendre davantage sur la teneur des échanges et sur les défis et les enjeux auxquels font face les régions périphériques du Québec, nous vous invitons à consulter le rapport de la tournée de la présidence.

Consulter le rapport de la tournée

Remerciements sincères

L’Ordre souhaite remercier chaleureusement les membres, les gestionnaires et les partenaires qui ont participé aux rencontres, de même que les personnes-ressources dans les établissements qui ont contribué à la logistique et à l’organisation des évènements, tant en présentiel qu’en virtuel.

Grâce à votre engagement, cette tournée a permis de mieux cerner les besoins des régions et d’alimenter la réflexion stratégique de l’Ordre en lien avec l’accessibilité, la qualité et l’évolution des services de physiothérapie au Québec.