Dossier santé Québec: accès autorisé aux professionnels de la physiothérapie

Le Règlement visant à modifier le Règlement sur les autorisations d’accès et la durée d’utilisation des renseignements contenus dans une banque de renseignements de santé d’un domaine clinique entrera en vigueur ce vendredi 25 juin 2021.

Des renseignements essentiels pour intervenir rapidement

Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie exerçant dans un centre exploité par un établissement de santé et de services sociaux (CLSC, CH, CPEJ, CR, etc.), un cabinet privé de médecins ou un centre médical spécialisé pourront accéder au Dossier santé Québec (DSQ).

Cet accès leur permettra de consulter les renseignements de santé des domaines cliniques suivants:

  • Médicament
  • Laboratoire
  • Imagerie médicale
  • Sommaire d’hospitalisation (non déployé pour le moment)

Demande d’accès

Pour obtenir un accès au DSQ, les professionnels doivent communiquer avec le gestionnaire des autorisations d’accès (GAA) de leur organisation. S’ils ignorent son identité, ils sont invités à contacter le Centre de services DSQ:

Une fois leur accès confirmé, les professionnels de la physiothérapie pourront utiliser l’outil de consultation du DSQ dans leur lieu de pratique.

Historique

Rappelons que l’OPPQ, ainsi que d’autres ordres professionnels, menait depuis plusieurs années des représentations auprès du MSSS afin que l’accès au DSQ soit élargi à un plus grand nombre de professionnels de la santé et des services sociaux.

L’OPPQ salue cette avancée majeure et poursuivra ses démarches afin que les professionnels issus du milieu privé puissent, à leur tour, être autorisés à y accéder.

Pour en savoir plus

Règlement sur les autorisations d’accès et la durée d’utilisation des renseignements contenus dans une banque de renseignements de santé d’un domaine clinique

Ressource

Des outils d’autoformation sont disponibles sur le site Web des technologies de l’information du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dans la section « Modules de formation ».