Déroulement d’une séance

Déroulement d'une séance de physiothérapiePremière visite

Au cours de la première rencontre, le physiothérapeute ou le thérapeute en réadaptation physique dressera un portrait de votre condition, soit de vos capacités et de vos fonctions physiques. Il vous questionnera sur les raisons qui vous amènent à le consulter, prendra connaissance de votre histoire médicale (problèmes de santé actuels, allergies, antécédents médicaux, tests médicaux effectués, liste de vos médicaments) et vous fera préciser l’ensemble de vos symptômes et des limitations avec lesquelles vous êtes aux prises dans votre quotidien.

Lors de cette même visite, le professionnel de la physiothérapie devra également procéder à des tests physiques lui permettant, dans le cas d’un physiothérapeute, d’analyser les problèmes qui vous touchent, d’en établir la cause et de poser son diagnostic en physiothérapie, et, dans celui d’un thérapeute en réadaptation physique, de documenter les problèmes déjà identifiés par le médecin ou le physiothérapeute qui vous aura référé à lui.

C’est à la suite de cet examen que le professionnel sera en mesure de vous informer des résultats obtenus et de ce qui pourrait vous aider à retrouver, maintenir ou maximiser vos capacités et fonctions physiques. S’assurant de votre compréhension, il établira avec vous un plan de traitement réaliste qui conviendra à votre état tout en respectant vos attentes et objectifs. Ce plan comprendra des traitements qui pourront débuter dès cette première rencontre ou lors de la prochaine séance. De plus, des conseils et consignes particulières à votre condition pourront vous être enseignés afin que vous participiez activement à votre réadaptation.