Stage ou mentorat

Stage ou mentorat

Un membre peut-il indiquer à son portfolio un stage ou un mentorat qu’il a suivi?

Les membres peuvent inscrire à leur portfolio les heures associées à l’acquisition de nouvelles connaissances lors d’un stage ou d’un mentorat qu’ils ont suivi et qui comporte une structure et des objectifs définis. Dans un tel cas, les HFC peuvent être formelles.

Le stage ou le mentorat peut, par exemple, provenir de leur propre initiative ou être encadré par le milieu de travail. Le rapport de stage doit être déposé comme pièce justificative au portfolio.

La supervision de stage et le mentorat permettent-ils d’obtenir des HFC?

La supervision de stagiaires ou le mentorat permet d’obtenir des HFC lorsqu’ils comportent une structure et des objectifs définis et sont réalisés dans les contextes suivants :

  • formation initiale en physiothérapie offerte par une maison d’enseignement collégial ou universitaire québécoise, ainsi que par l’Université d’Ottawa ;
  • stage ou mentorat encadré par l’Ordre, notamment par le Service de l’admission, le Syndic ou la Direction de l’inspection professionnelle ;
  • stage ou mentorat dans le cadre d’une entente officielle par le milieu de travail.

Pour comptabiliser 1 HFC formelle par semaine dans leur portfolio, les mentors ou maîtres de stage doivent avoir supervisé un stage d’un minimum de 28 h/semaine.

Un maximum de 5 HFC formelles est autorisé par année, soit du 1er avril au 31 mars. Une attestation officielle émise par la maison d’enseignement, l’Ordre ou le milieu de travail qui encadre le stage ou le mentorat doit être versée au portfolio comme pièce justificative par la ou le membre.

Consulter le cahier explicatif du Règlement pour connaitre l’ensemble des modalités administratives.

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.