COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Lignes directrices cliniques

Lignes directrices cliniques

Dans quelles situations cliniques le physiothérapeute peut-il prescrire des radiographies?

Le physiothérapeute peut prescrire des radiographies aux patients qui présentent une affection musculosquelettique traumatique survenue il y a moins de 72 heures.

Les normes prévues par l’American College of Radiology (ACR) lui permettent de déterminer, au moment de l’évaluation, si la condition clinique du patient requiert la prescription d’une radiographie.

À noter

Le physiothérapeute est autorisé à prescrire des radiographies seulement s’il est le premier professionnel à évaluer le patient, c’est-à-dire lorsque ce dernier n’a pas consulté de médecin à la suite de sa blessure.

Où peut-on consulter les lignes directrices de l’American College of Radiology?

Les lignes directrices ACR Appropriateness Criteria® peuvent être consultées en ligne sur le site de l’American College of Radiology ou par le biais de l’application ACR Criteria.

Pour accéder aux lignes directrices sur les affections traumatiques et aiguës du système musculosquelettique:

  1. Se rendre à la page « ACR Appropriateness Criteria® » du site de l’American College of Radiology.
  2. Rester dans l’onglet « Diagnostic ». Sélectionner Musculoskeletal dans le menu déroulant Panels et cliquer sur Search. Vous accéderez à la section sur les atteintes musculosquelettiques, qui sont classées par région anatomique ou pathologie.
  3. Dans la liste, cliquez sur le pdf « Narrative & Rating Table » qui correspond à la situation clinique à laquelle vous faites face. Ce document vous donnera les indications d’imagerie nécessaires et vous permettra de déterminer le niveau de pertinence de la radiographie dans le cas de votre client.
Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.