Déclaration des activités de formation dans le portfolio Web

Déclaration des activités de formation dans le portfolio Web

Le portfolio Web est-il obligatoire?

Tous les membres doivent déclarer leurs activités de formation continue dans leurs portfolios Web au plus tard le 30 avril suivant la fin de la période de référence. Les pièces justificatives doivent également être versées au portfolio Web.

Les pièces justificatives sont-elles obligatoires?

Chaque activité d’apprentissage inscrite au portfolio doit être accompagnée d’une pièce justificative. L’Ordre privilégie fortement le dépôt de l’attestation ou du certificat officiel de participation ou de réussite. Le nombre d’heures inscrit dans le portfolio doit aussi correspondre au nombre d’heures figurant sur les pièces justificatives.

Consulter le cahier explicatif du Règlement pour connaitre l’ensemble des modalités administratives et le nombre d’heures maximales qui peut être déclaré pour certaines activités.

Peut-on déclarer au portfolio une formation offerte par l’OPPQ sans y être inscrite?

Seuls les membres inscrits à une activité de formation continue de l’OPPQ peuvent se voir reconnaitre des HFC pour l’activité.

Les activités du programme de formation continue de l’Ordre sont inscrites automatiquement dans le portfolio des membres lorsqu’elles sont complétées. Les membres doivent s’abstenir d’ajouter ces informations à leur portfolio Web afin d’éviter de créer des doublons.

Pour les activités de formation du programme de l’OPPQ, le certificat de participation officiel de l’Ordre est l’unique pièce justificative acceptée. Le contenu pédagogique de la formation du programme de l’OPPQ ne peut donc être versé à titre d’activité autonome.

Les cours de niveau collégial ou universitaire permettent-ils d’obtenir des HFC?

Pour un cours de niveau universitaire qui donne droit à des crédits, les membres cumulent 15 HFC formelles par crédit obtenu. Pour un cours de niveau collégial, les HFC correspondent au nombre d’heures accrédité.

Les cours doivent avoir été suivis après l’obtention du permis de pratique. Le relevé de notes doit être versé au portfolio comme pièce justificative.

Consulter le cahier explicatif du Règlement pour connaitre l’ensemble des modalités administratives.

Peut-on fractionner des HFC d’une formation s’échelonnant sur deux périodes de références?

Les membres qui ont suivi une formation s’échelonnant sur deux périodes de référence peuvent fractionner les HFC si plus d’un certificat de participation est émis par la ou le prestataire. Une même pièce justificative peut aussi être versée au portfolio dans deux périodes de référence distinctes à condition qu’elle indique les dates de chacun des blocs d’une formation s’appliquant à chacune des périodes.

Est-il possible de reporter des HFC à une autre période de référence?

À compter de la période débutant le 1er avril 2025, lorsqu’une ou un membre a suivi un nombre de HFC supérieur à celui requis pour satisfaire à ses obligations, un maximum de 7 HFC formelles provenant du domaine général uniquement peut être reportées à la période de référence subséquente.

Le report des heures excédentaires doit se faire au plus tard le 30 avril suivant la fin de la période (c.-à-d. le 30 avril 2028 pour la première période de référence). Une mention doit être indiquée par les membres dans la section « Note » de l’activité indiquant que les HFC de cette formation ont été reportées.

Exemple : Une ou un membre qui a cumulé 65 HFC au domaine général en date du 31 mars 2028 peut reporter un maximum de 7 HFC au domaine général de son portfolio pour la période 2028-2031.

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.