Activités de formation admissible

Activités de formation admissible

Quelles activités de formations sont admissibles au portfolio?

Le Règlement s’appuie sur la responsabilisation, l’autogestion et l’autoévaluation des membres pour le développement de leur compétence professionnelle.

Les activités de formation continue doivent permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession.

De façon générale, les activités d’apprentissage choisies doivent : 

  • correspondre au profil des compétences des physiothérapeutes et technologues en physiothérapie ; 
  • respecter la règlementation professionnelle ; 
  • s’appuyer sur les meilleures données scientifiques disponibles et respecter les normes de la pratique généralement reconnues en physiothérapie ; 
  • être liées à l’exercice professionnel ou à la pratique professionnelle actuelle ou future des membres.  

Aussi, lorsqu’une activité de formation continue comporte des activités d’évaluation des apprentissages, ces évaluations doivent avoir été réussies pour que l’activité soit inscrite au portfolio.

Qui peut offrir des formations formelles admissibles?

Les activités de formation formelles peuvent être offertes par les prestataires suivants :

  • l’OPPQ ou un autre ordre professionnel ;
  • un établissement d’enseignement supérieur ;
  • un organisme, une institution ou une personne ayant une expertise dans le domaine.

L’OPPQ n’accrédite pas les activités de formation continue des membres ni les prestataires de formation. Les membres doivent toutefois pouvoir justifier, sur demande, la pertinence des formations consignées dans leur portfolio.

Qu’est-ce qu’une activité de formation formelle?

On parle d’activité formelle lorsque :

  • La ou le membre agit comme participante ou participant ;
  • L’activité d’apprentissage est conçue et offerte par une experte ou un expert sur un sujet donné ;
  • La structure, le contenu, les objectifs ainsi que la durée des activités d’apprentissage sont prédéterminés.

Exemples d’activités formelles

Les cours suivis en ligne ou en salle, les congrès et les ateliers pratiques sont des activités formelles.

Les activités suivantes comptent également comme des activités formelles :

Consulter le cahier explicatif du Règlement pour connaitre l’ensemble des modalités administratives.

Qu’est-ce qu’une activité de formation autonome?

On parle d’activité autonome lorsque:

  • La ou le membre effectue une activité d’autoapprentissage dont elle ou il établit le contenu et la durée (p. ex.: lecture d’articles scientifiques, rédaction d’un article qui touche la physiothérapie, etc.) ;
  • La ou le membre met à jour ou approfondit ses connaissances (p. ex. dans le cadre de sa participation à un club de lecture scientifique) ;
  • La ou le membre met au point ou met à jour le contenu d’une prestation offerte en tant que formatrice et formateur ou experte et expert (p. ex. pour la préparation d’une conférence ou d’une activité d’enseignement. Le temps de prestation de l’activité ne doit pas être inclus dans le calcul des HFC).

Depuis le 1er avril 2022, un maximum de 12 HFC autonomes peut être effectué si le membre ne bénéficie d’aucune réduction ou dispense dans la période de référence.

Consulter le cahier explicatif du Règlement pour connaitre l’ensemble des modalités administratives.

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