
Luc J. Hébert, Fellow pht, Ph. D., CDPrésident de l’OPPQ
Titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie (1982) et d’une maîtrise en sciences biomédicales (1989) de l’Université de Montréal, Luc J. Hébert a également obtenu un doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval en 2001.
Il occupe depuis de nombreuses années des postes de haut niveau en enseignement et en recherche. Il est notamment directeur de la recherche au département de radiologie et médecine nucléaire de sa Faculté de médecine, professeur titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université Laval. Chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), il joue également un rôle clé au sein du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens à titre de directeur des partenariats de recherche et président du comité scientifique.
Ses travaux de recherche s’articulent autour des blessures neuro-musculosquelettiques, de la fonction musculaire et de l’accessibilité aux soins de physiothérapie.
Militaire pendant 28 ans, il a de plus servi comme physiothérapeute, chercheur et directeur national de l’entraînement en physiothérapie au sein des Forces armées canadiennes, participant à la mise en place de modèles de soins novateurs et de programmes de formation en milieux opérationnels. En parallèle, il a fondé et dirigé la clinique de physiothérapie Biokin à Québec pendant plus de dix ans.
En 2014, il a fondé l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP), première association professionnelle de la discipline au Québec, qu’il a présidée de 2015 à 2019.
Président de l’OPPQ depuis juin 2025, le professeur Hébert a également siégé au sein de plusieurs comités de l’Ordre, et a notamment présidé celui sur le concept diagnostique en physiothérapie.
Parmi ses nombreuses distinctions et reconnaissances, M. Hébert a reçu la Médaille de distinction du centenaire de l’Association canadienne de physiothérapie ainsi que le prix Carol-L.-Richards de l’OPPQ en 2021.
« Quand je pense au rôle de l’OPPQ, je pense à l’importance de travailler en synergie et en complémentarité avec des joueurs clés de notre système de santé. Dans le cadre de mon mandat, je compte être rassembleur. Je veux que l’Ordre soit reconnu pour sa rigueur et son engagement à arrimer la législation aux besoins réels des patientes et des patients, afin que toutes et tous aient accès à des services de physiothérapie en temps opportun . »