Félicitations à Richard Debigaré, lauréat du prix Carol-L.-Richards 2025
6 août 2025
L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec est heureux d’annoncer la nomination de Richard Debigaré au prix Carol-L.-Richards afin de souligner sa remarquable carrière, dont les contributions à la profession rayonnent bien au-delà du Québec.

Sa carrière témoigne non seulement d’une production scientifique riche et soutenue, mais aussi d’une volonté constante de contribuer à l’avancement des connaissances, à l’amélioration des soins en réadaptation, à la formation de la relève ainsi qu’au rayonnement de la physiothérapie au Québec et à l’international.
Un parcours ancré dans la recherche et l’enseignement
Titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en médecine expérimentale, M. Debigaré a entamé sa carrière comme clinicien avant de se consacrer à l’enseignement et à la recherche à l’Université Laval, où il est aujourd’hui directeur de l’École des sciences de la réadaptation et vice-doyen aux études en réadaptation.
À titre de chercheur, M. Debigaré a contribué à l’avancement des connaissances en réadaptation par la publication d’une centaine de communications scientifiques et la formation d’un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs. Son expertise est largement reconnue, tant au Québec qu’à l’international, notamment dans le domaine de la réadaptation respiratoire. Il s’est particulièrement distingué par ses travaux sur les mécanismes de problématiques musculaires liées à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), où il a su développer une expertise de pointe.
Richard Debigaré a également joué un rôle déterminant dans la mise en place et le rayonnement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Il y a participé activement à la structuration d’une programmation de recherche ambitieuse en réadaptation. Fidèle à une vision collaborative, il a toujours promu une approche interdisciplinaire, favorisant la synergie entre physiothérapeutes, médecins, spécialistes et autres professionnelles et professionnels de la santé afin de créer des ponts entre la recherche fondamentale et la pratique clinique.
Un engagement indéfectible envers l’avancement de la physiothérapie
L’engagement de Richard Debigaré envers la physiothérapie se reflète dans son leadership au sein de nombreux comités universitaires et professionnels, notamment au Conseil canadien des programmes universitaires de physiothérapie et comme membre de l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada. Il a contribué activement à des projets novateurs en formation et en pratique clinique, tout en jouant un rôle clé dans l’établissement de partenariats stratégiques, le développement d’initiatives pédagogiques d’envergure, l’agrément des programmes de formation en physiothérapie canadiens et le rayonnement de la profession sur la scène internationale.
Richard Debigaré a toujours défendu avec conviction la reconnaissance de la physiothérapie comme discipline de recherche à part entière. Il s’est imposé comme une figure incontournable dans les équipes de recherche multidisciplinaires, contribuant à faire valoir l’étendue du champ de pratique de la physiothérapie, et ce, tant dans les milieux hospitaliers qu’universitaires.
Visionnaire, rassembleur et profondément engagé, M. Debigaré incarne les valeurs d’excellence, de rigueur et de collaboration.
C’est donc pour souligner l’ensemble de sa carrière, mais aussi son engagement dans le rayonnement de la physiothérapie, que Richard Debigaré recevra le prix Carol-L.-Richards lors de l’événement Physiothérapie 360o le 9 novembre prochain. Il sera aussi automatiquement nommé Fellow de l’OPPQ lors de la prochaine assemblée générale annuelle.
Rappelons que le prix Carol-L.-Richards est une prestigieuse distinction qui souligne le parcours exceptionnel de physiothérapeutes et de technologues en physiothérapie qui s’illustrent tant par l’excellence de leurs actions que par leur engagement profond à faire rayonner la physiothérapie au Québec et ailleurs.