Modalités administratives — Attestations de formation pour écouvillonnage pour une culture de plaie

Mis à jour le 1er août 2024

L’écouvillonnage : une activité autorisée 

Le règlement autorisant les physiothérapeutes à procéder à un prélèvement par écouvillonnage pour une culture de plaie est entré en vigueur le 9 février 2023. 

Pour effectuer cette activité professionnelle, les physiothérapeutes doivent détenir une attestation délivrée par l’OPPQ. 

Le Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par les membres de l’OPPQ (94H) prévoit que l’activité d’écouvillonnage est réservée seulement aux physiothérapeutes. 

Pour pouvoir procéder à l’écouvillonnage de plaies en vue d’une culture, les physiothérapeutes doivent avoir suivi et réussi une formation en ligne d’une heure portant sur :  

  • les techniques et les modalités pour effectuer un prélèvement par écouvillonnage pour une culture de plaie ; 
  • les différents types de plaies ; 
  • la reconnaissance des signes cliniques et des symptômes d’infection d’une plaie ; 
  • les principes d’asepsie et de nettoyage. 

Obtenir une attestation

Les physiothérapeutes qui désirent obtenir une attestation doivent suivre et réussir la formation en ligne L’écouvillonnage des plaies en physiothérapie offerte dans le programme de formation continue de l’Ordre. 

Les frais administratifs pour l’émission de l’attestation sont inclus dans les frais d’inscription à la formation. L’attestation est émise automatiquement dans les 30 jours suivant la réussite de la formation. 

Dispense de formation

Le Règlement autorisant les physiothérapeutes à procéder à un écouvillonnage de plaies ne contient pas de modalités relatives aux dispenses de formation. 

Reprise d’une attestation

Les membres dont l’attestation a été suspendue et qui désirent demander une reprise de cette dernière peuvent communiquer avec le secrétariat général de l’Ordre à l’adresse suivante : secretariat_general@oppq.qc.ca 

Statuts admissibles à une demande

Seuls les membres inscrits au Tableau des membres avec les statuts suivants peuvent obtenir une attestation : 

  • Membres réguliers 
  • Membres qui détiennent un permis temporaire en attente de réussir l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF) 
  • Membres aux études à temps plein 
  • Membres en congé parental ou de proche aidant 
  • Membre en congé pour raisons médicales 

Les personnes qui possèdent un permis restrictif temporaire en attente de compléter avec succès un stage ou un mentorat pour l’obtention d’un permis régulier, les membres retraités et les professionnelles et professionnels formés à l’étranger notamment ne peuvent pas faire une demande d’attestation. 

Maintien des compétences

Conformément au Code de déontologie des physiothérapeutes et technologues en physiothérapie du Québec, les membres qui détiennent une attestation pour pratiquer l’écouvillonnage doivent maintenir leurs compétences et leurs connaissances à jour par des activités de formation continue. La règlementation ne prévoit pas d’exigence précise en matière de formation continue pour le maintien de l’attestation. 

Les membres doivent toutefois régulièrement faire des activités de formation continue en lien avec l’attestation. Ces activités peuvent prendre la forme d’activités formelles ou autonomes, avec un volet pratique ou non.   

Consulter la Politique d’amélioration continue des compétences (PACC) pour obtenir plus d’information sur les formations reliées au maintien d’une attestation. 

Assurance responsabilité professionnelle

Le programme d’assurance responsabilité professionnelle offert aux membres de l’Ordre par Beneva couvre toutes les activités professionnelles comprises dans le champ d’exercice de la physiothérapie, incluant l’écouvillonnage de plaies.