L’OPPQ contribuera à concrétiser le projet de loi 15 visant à rendre le système de santé et des services sociaux plus efficace

L’OPPQ analyse actuellement avec attention le projet de loi 15 visant à rendre le système de santé et des services sociaux plus efficace, présenté par le gouvernement le 29 mars dernier.

Celui-ci démontre la volonté du gouvernement d’améliorer l’accessibilité aux soins et services de santé au profit de la population. Cet ambitieux virage dans l’organisation du réseau repose sur la collaboration de nombreux acteurs.

Plusieurs des orientations proposées interpellent plus particulièrement l’Ordre :

  • L’optimisation de la trajectoire de soins et services en 1re ligne
  • La réduction des temps d’attente à l’urgence et l’accès aux chirurgies
  • La mise à contribution de l’ensemble des professionnelles et professionnels du réseau de la santé dans une approche interdisciplinaire
  • Le virage vers le soutien à domicile
  • La révision de l’organisation du travail et de la gouvernance
  • La titularisation des postes par voie de compétences
  • La mise en place d’un comité national des usagers et commissaire national aux plaintes et à la qualité

D’ailleurs, de concert avec plusieurs ordres professionnels, l’OPPQ contribue depuis plusieurs mois avec les instances politiques et le MSSS dans un cadre de collaboration et d’écoute mutuelle. 

L’accès à la première ligne

Le potentiel novateur de projets qui incluent les professionnelles et professionnels de la physiothérapie dans des milieux de pratique tels que les GMF ou encore l’urgence de certains centres hospitaliers constitue des solutions concrètes que le MSSS souhaite implanter davantage. De plus, les bénéfices qui découleraient de l’intégration des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie au nouveau guichet d’accès à la première ligne (GAP) et à la ligne 811, permettant notamment aux patients d’être orientés vers les bons services, sont également bien connus des instances ministérielles.

En ce qui concerne l’amélioration des services de réadaptation, nous continuons de mettre en lumière le rôle central des technologues en physiothérapie, tout particulièrement dans le cadre d’un suivi postopératoire ou de soins à domicile.

Une approche interdisciplinaire

En orientant la patiente et le patient vers le bon service en fonction de sa condition, la population obtiendra les soins dont elle a besoin plus rapidement. Le rôle de plusieurs professionnelles et professionnels de la santé s’est considérablement accru ces dernières années, incluant celui des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie. Nous accueillons donc favorablement la volonté du gouvernement de donner davantage de pouvoirs et d’autonomie aux diverses professions.

Le soutien à domicile

Nous suivrons attentivement les recommandations du Commissaire à la santé et au bien-être concernant le soutien à domicile offert aux patientes et patients. D’ailleurs, l’OPPQ a été invité a participé à une consultation dans le cadre de l’élaboration du prochain plan d’action issu de la politique gouvernementale « Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec (VVE) ». Le mémoire sera déposé le 14 avril prochain.

La révision de l’organisation du travail et de la gouvernance

L’agence Santé Québec aura le vaste mandat, entre autres, de coordonner l’ensemble du système de santé et des services sociaux, de déterminer le plan d’action opérationnel et de s’assurer de l’atteinte des objectifs.

Le gouvernement entend également réaliser une décentralisation des opérations vers les régions, qui tiendra compte des réalités de chacune.

La volonté d’impliquer toutes les professions de la santé notamment par le biais d’un conseil interdisciplinaire s’aligne avec notre vision de la collaboration interprofessionnelle pour la protection du public et la qualité des soins et services à la population.

Titularisation par compétences

Cette mesure mise sur les compétences et les expertises des professionnelles et professionnels avant tout. Selon nous, il s’agit d’une des pierres angulaires en matière de qualité des services à la population.

Comité national des usagers et commissaire national aux plaintes et à la qualité

Dans un souci de revalorisation des comités d’usagers existants, nous croyons également que la création d’un comité national et le poste de commissaire national aux plaintes et à la qualité seront deux leviers importants qui contribueront à veiller à la protection du public et à la qualité des services.

Plusieurs étapes législatives restent à franchir dans le cadre de la mise en œuvre du Plan santé.

L’OPPQ prendra le temps d’analyser le projet de loi et de continuer à participer aux différentes consultations et ateliers de travail qui favoriseront la concrétisation de ce projet qui vise l’accessibilité et la qualité des soins et des services.

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