Cette formation vous permettra de maîtriser les connaissances et notions théoriques et pratiques essentielles à l’adoption d’une démarche clinique d’évaluation des affections, de planification et d’application d’un traitement recourant à l’activité réservée Utilisation des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation, en complément de l’utilisation d’autres moyens.
Catégorie : PPAS
Attention | formation mixte: cette formation est proposée en plusieurs parties. Une partie aura lieu en salle et une autre en ligne.
Prestation à Montréal 2025 | FC25-530-23
CALENDRIER
Partie 1 (en ligne)
10 mars au 4 avril 2025
Partie 2 (en salle) Formation (fin de semaine) à Montréal
Module 1: 12 et 13 avril 2025
Module 2: 10 et 11 mai 2025
Module 3: 7 et 8 juin 2025
Module 4: 13 et 14 septembre 2025
Module 5: 4 et 5 octobre 2025
Module 6: 1 et 2 novembre 2025
Examen final: 29 novembre 2025 (samedi)
Attention: Le paiement se fait obligatoirement en 3 versements et le premier est fait lors de votre inscription.
PAIEMENT
Le paiement total est de 3 570 $ (taxes en sus)
TROIS versements de 1 190 $ (taxes en sus) aux dates suivantes:
1er versement: (fait lors de votre inscription)
2e versement: 2 mai 2025
3e versement: 26 septembre 2025
Tous les paiements sont faits par carte de crédit uniquement, car vous recevrez un lien par courriel pour le faire directement pour les 2e et 3e versements.
LIEU ET PROGRAMMATION
Partie 1
Formation en ligne d’une durée de 4 semaines incluant l’évaluation des apprentissages. Vous recevrez par courriel les directives dans les jours suivant la date limite d’inscription du 14 février 2025.
Partie 2
À Montréal: Bureau de l’OPPQ
7151, rue Jean-Talon Est, bureau 700
Anjou (Québec) H1M 3N8
1re journée: 8 h 30 à 16 h 30
2e journée: 8 h à 16 h
Prestation à Québec 2025 | FC25-530-24
CALENDRIER
Partie 1 (en ligne)
24 mars au 18 avril 2025
Partie 2 (en salle) Formation (fin de semaine) à Québec
Module 1: 26 et 27 avril 2025
Module 2: 24 et 25 mai 2025
Module 3: 6 et 7 septembre 2025
Module 4: 27 et 28 septembre 2025
Module 5: 25 et 26 octobre 2025
Module 6: 22 et 23 novembre 2025
Examen final: 12 décembre 2025 (vendredi)
Attention: Le paiement se fait obligatoirement en 3 versements et le premier est fait lors de votre inscription.
PAIEMENT
Le paiement total est de 3 570 $ (taxes en sus)
TROIS versements de 1 190 $ (taxes en sus) aux dates suivantes:
1er versement: (fait lors de votre inscription)
2e versement: 16 mai 2025
3e versement: 17 octobre 2025
Tous les paiements sont faits par carte de crédit uniquement, car vous recevrez un lien par courriel pour le faire directement pour les 2e et 3e versements.
LIEU ET PROGRAMMATION
Partie 1
Formation en ligne d’une durée de 4 semaines incluant l’évaluation des apprentissages. Vous recevrez par courriel les directives dans les jours suivant la date limite d’inscription du 28 février 2025.
Partie 2
À Québec: Université Laval, Clinique du PEPS
2300, rue de la Terrasse, local 1220
Québec (Québec) G1V 0A6
1re journée: 8 h 30 à 16 h 30
2e journée: 8 h à 16 h
Prestation à Québec 2025-2026 | FC25-530-26
CALENDRIER
Partie 1 (en ligne)
6 octobre au 31 octobre 2025
Partie 2 (en salle) Formation (fin de semaine) à Québec
Module 1: 15 et 16 novembre 2025
Module 2: 13 et 14 décembre 2025
Module 3: 10 et 11 janvier 2026
Module 4: 7 et 8 février 2026
Module 5: 14 et 15 mars 2026
Module 6: 11 et 12 avril 2026
Examen final: 1 mai 2026 (vendredi)
Attention: Le paiement se fait obligatoirement en 3 versements et le premier est fait lors de votre inscription.
PAIEMENT
Le paiement total est de 3 570 $ (taxes en sus)
TROIS versements de 1 190 $ (taxes en sus) aux dates suivantes:
1er versement: (fait lors de votre inscription)
2e versement: 5 décembre 2025
3e versement: 6 mars 2026
Tous les paiements sont faits par carte de crédit uniquement, car vous recevrez un lien par courriel pour le faire directement pour les 2e et 3e versements.
LIEU ET PROGRAMMATION
Partie 1
Formation en ligne d’une durée de 4 semaines incluant l’évaluation des apprentissages. Vous recevrez par courriel les directives dans les jours suivant la date limite d’inscription du 8 septembre 2025
Partie 2
À Québec: Université Laval, Clinique du PEPS
2300, rue de la Terrasse, local 1220
Québec (Québec) G1V 0A6
1re journée: 8 h 30 à 16 h 30
2e journée: 8 h à 16 h
Prestation à Montréal 2025-2026 | FC25-530-25
CALENDRIER
Partie 1 (en ligne)
15 septembre au 10 octobre 2025
Partie 2 (en salle) Formation (fin de semaine) à Montréal
Module 1: 18 et 19 octobre 2025
Module 2: 8 et 9 novembre 2025
Module 3: 6 et 7 décembre 2025
Module 4: 17 et 18 janvier 2026
Module 5: 14 et 15 février 2026
Module 6: 21 et 22 mars 2026
Examen final: 17 avril 2026 (vendredi)
Attention: Le paiement se fait obligatoirement en 3 versements et le premier est fait lors de votre inscription.
PAIEMENT
Le paiement total est de 3 570 $ (taxes en sus)
TROIS versements de 1 190 $ (taxes en sus) aux dates suivantes:
1er versement: (fait lors de votre inscription)
2e versement: 31 octobre 2025
3e versement: 6 février 2026
Tous les paiements sont faits par carte de crédit uniquement, car vous recevrez un lien par courriel pour le faire directement pour les 2e et 3e versements.
LIEU ET PROGRAMMATION
Partie 1
Formation en ligne d’une durée de 4 semaines incluant l’évaluation des apprentissages. Vous recevrez par courriel les directives dans les jours suivant la date limite d’inscription du 18 août 2025.
Partie 2
À Montréal: Bureau de l’OPPQ
7151, rue Jean-Talon Est, bureau 700
Anjou (Québec) H1M 3N8
1re journée: 8 h 30 à 16 h 30
2e journée: 8 h à 16 h
Prestation à Rimouski 2025-2026 | FC25-530-27
CALENDRIER
Partie 1 (en ligne)
22 septembre au 17 octobre 2025
Partie 2 (en salle) Formation (fin de semaine) à Rimouski
Module 1: 25 et 26 octobre 2025
Module 2: 6 et 7 décembre 2025
Module 3: 24 et 25 janvier 2026
Module 4: 21 et 22 février 2026
Module 5: 21 et 22 mars 2026
Module 6: 2 et 3 mai 2026
Examen final: 30 mai 2026 (samedi)
Attention: Le paiement se fait obligatoirement en 3 versements et le premier est fait lors de votre inscription.
PAIEMENT
Le paiement total est de 3 570 $ (taxes en sus)
TROIS versements de 1 190 $ (taxes en sus) aux dates suivantes:
1er versement: (fait lors de votre inscription)
2e versement: 28 novembre 2025
3e versement: 13 mars 2026
Tous les paiements sont faits par carte de crédit uniquement, car vous recevrez un lien par courriel pour le faire directement pour les 2e et 3e versements.
LIEU ET PROGRAMMATION
Partie 1
Formation en ligne d’une durée de 4 semaines incluant l’évaluation des apprentissages. Vous recevrez par courriel les directives dans les jours suivant la date limite d’inscription du 25 août 2025.
Partie 2
Clinique physio-ergo Sylvain Trudel
333, avenue de la Cathédrale, 3e étage
Rimouski, (Québec) G5L 5J5
1re journée: 8 h 30 à 16 h 30
2e journée: 8 h à 16 h
Objectifs spécifiques
- Maîtriser les aspects légaux relatifs à l’utilisation des aiguilles sous le derme au Québec afin de vous y conformer.
- Expliquer les mécanismes neurophysiologiques de l’inflammation.
- Fournir une description approfondie des différentes couches anatomiques.
- Identifier, à partir des données subjectives et objectives recueillies, une déficience ou une incapacité pouvant être traitée par l’utilisation des aiguilles sous le derme.
- Énumérer et reconnaître les indications, les contre-indications et les précautions à prendre en regard de l’utilisation des aiguilles sous le derme.
- Établir des rapports entre les données probantes et la pratique de la puncture physiothérapique.
- Justifier le recours à l’utilisation des aiguilles sous le derme comme modalité retenue dans un plan de traitement en physiothérapie.
- Comparer les différentes approches puncturales dans la pratique de la puncture physiothérapique.
- Sélectionner la technique de puncture adéquate et le matériel approprié.
- Déterminer, en faisait appel à vos connaissances anatomiques, le site d’application des aiguilles sous le derme.
- Appliquer les mesures d’hygiène, d’asepsie, de contrôle des déchets biomédicaux et prendre précautions additionnelles pour prévenir des infections.
- Insérer et manipuler des aiguilles sous le derme de façon sécuritaire et professionnelle.
- Gérer la manipulation des aiguilles de manière sécuritaire.
Structure de la formation
Cette formation se divise en deux parties:
- Partie en ligne (14 heures) :
- Phénomènes inflammatoires et aiguilles sèches
- PPAS et clientèles particulières
- Examen 1
- Aspects légaux et administratifs
- Gestion des punctures accidentelles
- Hygiène et asepsie
- PPAS et acupuncture
- Examen 2
- Partie en salle (88 heures) :
- 6 modules de formation en présentiel de deux jours chacun
- 1 examen pratique en salle
Méthode d’apprentissage
- Formation en ligne
- Exposés théoriques
- Ateliers pratiques
Note des formateurs
Les participants doivent accepter de changer de partenaires durant les ateliers pratiques afin, entre autres, d’assurer un temps de pratique à la fois équitable et convenable pour tous.
Évaluation
- 2 examens en ligne;
- 1 examen pratique.
Matériel requis
- Quel que soit le lieu de la prestation, l’OPPQ fournit les aiguilles stériles ainsi que d’autres éléments matériels périssables.
- Prestations n’ayant pas lieu dans les locaux de l’OPPQ: Vous avez à vous procurer du matériel réutilisable dans votre pratique future. La liste de ce matériel sera validée lorsque vous recevrez la confirmation de la tenue de la formation. Ce matériel coûte environ 179 $ (taxes en sus) et vous pouvez vous le procurer chez Larivière Meunier Médical.
Présence obligatoire
Le règlement exigeant un nombre minimal de 102 heures de formation, votre présence est requise à chaque partie de la formation.
À consulter
Politiques et procédures
Pour plus d’information sur cette formation, consulter le document Politiques et procédures – Formation Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches.