Une nouvelle page Web présente le portrait des effectifs en physiothérapie au Québec
4 mai 2026
Le site Web de l’Ordre propose désormais une nouvelle page présentant un portrait sommaire des effectifs en physiothérapie.
Cette nouvelle ressource permet de consulter un aperçu des deux professions ainsi que de mieux comprendre leur répartition et leurs milieux de pratique à travers la province. On y trouve notamment des données sur la présence de physiothérapeutes et de technologues en physiothérapie dans différents milieux (groupes de médecine de famille, cliniques de spécialités médicales, soins et services à domicile, etc.).
Un outil de référence pour mieux comprendre les effectifs en physiothérapie
Lancée dans le cadre du Mois national de la physiothérapie 2026, la nouvelle page répond à des demandes fréquentes provenant des instances gouvernementales, des associations, des médias, des partenaires du réseau de la santé ainsi que des milieux de l’enseignement et de la recherche.
Elle permet également de mieux faire connaître l’ampleur de la contribution des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie dans le parcours de soins de la population tout en appuyant les démarches de planification de la main-d’œuvre.
Données disponibles:
- le nombre et le profil des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie;
- le portrait régional;
- le nombre de physiothérapeutes détenant une attestation de formation;
- les milieux de pratique et de travail.
Les données présentées sont issues des informations fournies par les membres inscrits au Tableau au 1er décembre 2025.
Cette page sera mise à jour environ deux fois par an. D’autres données pourraient également être ajoutées au cours des prochains mois afin d’enrichir progressivement le portrait des effectifs en physiothérapie au Québec.