Sensibiliser et outiller les professionnelles et professionnels de la physiothérapie aux enjeux vécus par les personnes LBGTQ+
24 septembre 2025
Afin de favoriser des soins inclusifs et respectueux des réalités des personnes issues des communautés LGBTQ+, l’OPPQ présente deux formations en lien avec ces enjeux. Celles-ci visent à sensibiliser et à outiller les physiothérapeutes et technologues en physiothérapie face aux enjeux vécus par ces populations.
Développées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ces formations s’inscrivent en concordance avec les orientations préconisées dans la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie et par le Programme national de Santé publique du Québec.
Lutter contre la stigmatisation et promouvoir l’inclusion
Les personnes LGBTQ+ sont encore confrontées à la stigmatisation, à la discrimination et, dans certains cas, à la violence, ce qui complique leur accès à des ressources professionnelles adaptées à leur réalité. Les formations proposées permettent de mieux comprendre ces réalités et d’encourager l’adoption de pratiques inclusives et respectueuses.
Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie sont invités à suivre ces formations afin de bonifier leurs connaissances et renforcer la qualité de leurs interventions auprès des personnes LGBTQ+ et de leurs proches.
Formations
- Adapter nos interventions aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et de genre, de leurs familles et de leur entourage. Cette formation vise à développer des savoirs, savoir-être et savoir-agir pertinents pour mieux répondre aux besoins des personnes de la diversité sexuelle et de genre, leurs familles et leurs proches et leurs entourages.
- Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité. Cette formation vise à promouvoir l’inclusion des personnes de la diversité sexuelle et pluralité des genres, la reconnaissance de leurs réalités et de leurs besoins lors d’interventions professionnelles et communautaires, particulièrement dans les milieux de la santé et des services sociaux.
L’OPPQ réaffirme sa volonté de collaborer à toute initiative favorisant le développement de compétences inclusives chez les professionnelles et les professionnels de la santé.
Ressources supplémentaires
- Politique québécoise de lutte contre l’homophobie
- Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2023-2028
- Mieux nommer et mieux comprendre :changer de regard sur les réalités de la diversité de genre et les enjeux trans
- Intégrer les personnes trans en milieu de travail
- Recension descriptive des outils d’intervention en santé et services sociaux auprès des personnes LGBT+