Promouvoir la mission des ordres professionnels
27 novembre 2024
Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a mandaté la Firme Léger afin de sonder la population québécoise sur son niveau de satisfaction et sa perception des services professionnels et des ordres professionnels. Les résultats, diffusés au mois de novembre, témoignent de la nécessité de promouvoir davantage le rôle et la mission des ordres professionnels.
On y apprenait entre autres que les Québécoises et les Québécois comprennent mal la mission des ordres professionnels. En effet, selon le sondage, seule une personne sur cinq savait que ces organisations ont pour mandat de protéger le public.
Ces résultats nous rappellent qu’il reste beaucoup de travail à faire pour sensibiliser le public sur le rôle essentiel des ordres, qui veillent à la protection du public et au maintien de la qualité des services professionnels.
C’est pourquoi l’OPPQ s’engage à poursuivre son travail d’information à cet égard.
Des résultats encourageants
Bien que le rôle et la mission des ordres professionnels semblaient méconnus pour une majorité de Québécoises et de Québécois, certains résultats se sont avérés très encourageants. Pas moins de 96 % des répondantes et des répondants ont affirmé être satisfaits des services reçus. Cela témoigne de la confiance et de la satisfaction de la population envers le travail des professionnelles et des professionnels qui exercent avec rigueur et dévouement.