Développer les compétences en allaitement du personnel professionnel de la santé
7 octobre 2024
Afin de mieux soutenir les familles tout au long du continuum périnatal, les ordres professionnels œuvrant dans le réseau de la santé ont diffusé un énoncé conjoint qui porte sur les compétences en allaitement des professionnelles et professionnels de la santé.
Cet avis vise à offrir des soins sécuritaires et de qualité, centré sur les besoins des familles et fondé sur les données probantes. Conséquemment, il est crucial que celles et ceux qui les accompagnent tout au long du continuum périnatal possèdent des compétences de base en allaitement.
Le travail du personnel professionnel de la santé au sein des équipes interprofessionnelles nécessite des compétences harmonisées, complémentaires et réalisées dans le respect mutuel et la collaboration entre la famille et les membres de l’équipe de soins.
L’intégration des compétences de base en allaitement du personnel professionnel est une responsabilité partagée entre les systèmes de santé, d’éducation et les milieux professionnels. Ces compétences sont centrées d’abord sur le soutien à l’allaitement, mais aussi sur sa promotion et sa protection.
Engagement des ordres professionnels
Les ordres professionnels signataires s’engagent à faire en sorte que le personnel professionnel de la santé soit outillé pour soutenir adéquatement les familles en matière d’allaitement, et ce, selon les champs d’exercice et les responsabilités de chaque profession.
Une formation harmonisée et complémentaire permettrait d’offrir un accompagnement de qualité, respectueux des décisions des familles et de créer un environnement favorable à l’allaitement tout au long du continuum périnatal.
Les ordres s’engagent à :
Recommander aux établissements d’enseignement et tout autre dispensateur de formation en lien avec l’allaitement de rehausser et d’harmoniser leur formation en allaitement, notamment à travers :
- l’utilisation des compétences identifiées dans la Trousse d’outils de vérification des compétences de l’OMS/UNICEF ;
- la formation continue adaptée, comme la Formation nationale en allaitement du MSSS.
Encourager une approche interdisciplinaire, fondée sur les données probantes et centrées sur les besoins des familles, garantissant une cohérence dans les pratiques et les messages transmis par le personnel professionnel de la santé.
Pour plus d’information, nous vous invitons à prendre connaissance de l’avis interprofessionnel.