Prix Hippocrate 2023: appel de candidatures
17 juin 2023
Prix décernés
Le prix se décline cette année en huit distinctions honorifiques.
- Le Grand Prix Hippocrate est décerné à l’équipe qui a mis en œuvre l’initiative innovante menée en interdisciplinarité ayant créé le plus de valeur pour les patients, les proches aidants, les intervenants en santé, les institutions ou leurs partenaires.
- Le Prix amélioration de l’expérience des usagers est décerné à une équipe qui améliore les soins aux usagers, basés sur la perception des usagers d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure expérience de soins et services. Le prix est décerné à une initiative menée en interdisciplinarité pour s’être particulièrement démarquée par la création de valeur, ce qui signifie aider l’usager en lui donnant des moyens supplémentaires pour être acteur de sa santé.
- Le Prix Jean-Paul Marsan est décerné par le caractère innovant des initiatives des services permettant l’amélioration de l’accessibilité, une offre personnalisée adaptée aux besoins des usagers, et l’intégration d’un continuum cohérent de services permettant une meilleure continuité des soins aux usagers.
- Le Prix innovation interdisciplinaire en matière de qualité et de sa gestion est décerné aux membres des équipes et leurs gestionnaires ayant mis en place des réalisations novatrices démontrant une amélioration de la connaissance en santé grâce aux données. Attribué à une équipe et leurs gestionnaires qui ont développé des liens entre la qualité, les coûts, la gestion de la performance, l’organisation et l’utilisation des données, et qui ont démontré un accès équitable à des soins de santé et services sociaux transparents, durables et de haute qualité pour la population.
- Le Prix optimisation et modernisation des pratiques professionnelles au profit de plus de temps pour l’usager est remis à une ou des équipes interdisciplinaires et leurs gestionnaires qui se sont mobilisés pour trouver des solutions créatives à des problèmes opérationnels associés aux nouvelles réalités (défis et opportunités) auxquelles est confrontée la main-d’œuvre.
- Le Prix innovation en transformation numérique, technologique. Pharmacologique et en intelligence artificielle reconnaît une réalisation qui se sera le plus démarquée par son caractère innovant, marquant une percée significative pour le Québec, et favorisant l’acquisition d’information et l’utilisation de technologies de même que les changements nécessaires, permettant de soutenir l’accessibilité, l’efficience, et la qualité des soins et des services de la santé.
- Le Prix innovations sociales, implantation de politiques bet partenariat santé publique est décerné à une équipe agissant pour créer de la valeur en santé publique; intervenant sur les déterminants de la santé et les enjeux sociétaux en synergie avec des parties prenantes interdisciplinaire et intersectorielle pertinentes, de façon à avoir de l’impact sur les populations cibles, notamment les populations vulnérables, via des interventions en promotion de la santé, en prévention, et en protection, conformément aux orientations ministérielles en matière de santé publique.
- Le Prix de la relève est attribué à un groupe d’étudiants pouvant provenir d’une diversité de disciplines d’une université, d’un cégep ou d’un collège québécois qu’il soit ou pas d’une faculté liée aux sciences de la santé mais dont les acquis exercent une influence sur la santé et la vie des gens. Ils ont bâti un projet interdisciplinaire innovant et opérationnel au sein de la communauté dans le cadre de leur formation.
Admissibilité
Toute personne œuvrant dans un domaine lié à la santé et aux services sociaux au Québec, qui a participé à un projet d’innovation en interdisciplinarité issu du réseau ou d’un centre de recherche, en partenariat ou pas avec le secteur privé, mais qui a une composante publique à l’intérieur de l’innovation, peut déposer une candidature.
Dépôt des candidatures
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 20 août 2023, 23 h 30*.
Les candidats sont invités à télécharger le formulaire de candidature 2023
* La date limite du 13 août indiquée dans le formulaire a fait l’objet d’un report au 20 août.
Gala
La 13e édition du gala du Prix Hippocrate se tiendra le 26 octobre prochain et sera coprésidé par le ministre de la Santé, Christian Dubé.