COVID-19 : I am a Patient / I am a Professional

Dernière mise à jour: 24 mai 2022

Lors des dernières annonces gouvernementales, le MSSS a précisé les milieux dans lesquels le port du masque était maintenu au-delà du 14 mai 2022.

Outre cette précision, les mêmes mesures de précautions continuent de s’appliquer pour les consultation en présentiel jusqu'à nouvel ordre. Il est toujours possible d’envisager la téléréadaptation lorsque la condition du client s’y prête. 

Port du masque

Un arrêté ministériel publié le 11 mai 2022 précise les milieux qui doivent obligatoirement maintenir le port du masque après le 14 mai 2022:

  • Milieu public: le port du masque est maintenu
  • Milieu privé: le port du masque n'est pas maintenu (des exceptions s'appliquent). Il demeure toutefois recommandé.

Dépistage 

Le dépassement important des capacités des analyses des laboratoires du réseau amène le gouvernement à réviser fréquemment les priorités d’accès aux tests de dépistage.

Alors que le secteur privé n’est pas identifié comme groupe admissible aux tests de dépistage, l’Ordre effectue actuellement des représentations auprès du MSSS afin de l’inviter à revoir cette position.

Mesures pour la gestion des cas et des contacts

L'INSPQ énonce dans ses différents guides les interventions à mettre en place en présence d'un cas de COVID-19 (client ou travailleur de la santé) ou en présence d’une éclosion dans les différents milieux de soins.

Retour au travail des intervenants essentiels en isolement 

Le retour devancé d’un professionnel de la physiothérapie en isolement sur le lieu du travail doit être une situation de dernier recours dans la mesure où une rupture réelle de services pourrait avoir un impact sur la santé et la sécurité de la clientèle. Pour en savoir plus, consulter le protocole de retour au travail

Les professionnels exerçant en milieu public doivent se conformer aux directives énoncées par leur établissement. 

Dose de rappel du vaccin contre la COVID-19

Les professionnels de la physiothérapie du secteur privé peuvent prendre rendez-vous en ligne sur la plateforme Clic Santé pour obtenir leur dose de rappel du vaccin.