L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) a pour mission d’assurer la protection du public, la qualité des services professionnels fournis par les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie et le développement de ces deux professions.

Afin de remplir cette mission, l’Ordre:

  • Fait la promotion, auprès des différents publics, de l’importance du rôle de la physiothérapie.
  • Favorise l’avancement de la physiothérapie.
  • Se positionne sur des changements législatifs et réglementaires.
  • Favorise le développement et la mise à jour des compétences des membres.
  • Rédige et met à jour la réglementation encadrant l’exercice professionnel des membres.
  • Délivre les permis de physiothérapeute et de technologue en physiothérapie.
  • Délivre les attestations leur permettant d’effectuer certaines des activités prévues dans leur champ de pratique.
  • Surveille et évalue la pratique des membres.
  • Reçoit et traite les signalements du public et, s’il y a lieu, dépose une plainte.
  • Intervient en matière d’exercice illégal et d’usurpation de titre.

Consultez la déclaration de services aux citoyennes et citoyens

Notre vision 

Grâce à son leadership et à son esprit de collaboration et d’innovation, l’Ordre facilite la mise en œuvre de moyens permettant de réaliser le plein potentiel des technologues en physiothérapie et des physiothérapeutes pour favoriser l’accès aux soins et services.

Consultez le plan stratégique 2023-2026

Nos valeurs 

  • L’engagement: engagement indéfectible envers le public et les membres dans le respect de sa mission
  • L’excellence: quête de l’excellence et de la qualité dans l’ensemble de ses activités et services en s’appuyant sur une gestion rigoureuse de sa performance
  • Le respect: respect en tout temps envers le public et les membres par une approche reposant sur l’écoute et l’authenticité
  • L’équité: équité envers le public et les membres dans chacune de ses décisions ou prises de position par une démarche axée sur la rigueur et la connaissance la plus complète possible des faits
  • La transparence: transparence envers le public et les membres grâce à de saines pratiques de gouvernance et à des communications claires et pertinentes sur la conduite de ses activités