Le Bureau du syndic

Le Bureau du syndic a pour principale mission de veiller au respect de la réglementation en vigueur qui encadre les professionnels de la physiothérapie, qu’ils soient physiothérapeutes ou technologues en physiothérapie. Cet acteur clé de la protection du public s’assure que les droits du patient sont respectés et que le comportement du membre est adéquat.

Le Bureau du syndic enquête sur un membre de l’Ordre lorsqu’il reçoit une information à l’effet que ce dernier ne respecte pas le Code de déontologie, le Code des professions ou tout autre règlement de l’OPPQ. Le Bureau du syndic demeure indépendant et travaille en toute confidentialité.

Si vous constatez une irrégularité ou que vous estimez que votre professionnel de la physiothérapie n’a pas respecté vos droits, vous pouvez joindre le Bureau du syndic afin de lui soumettre une demande d’enquête (sans frais). 

Remplir une demande d’enquête

Vous souhaitez faire une demande d’enquête: 7 faits que vous devez savoir

  • Fait 1 : Vous devez déposer une demande d’enquête en remplissant le formulaire en ligne ou en écrivant une lettre explicative dûment signée adressée au Bureau du syndic. Si vous avez du mal à formuler vos propos par écrit, le Bureau du syndic peut également vous assister.
  • Fait 2 : Une demande d’enquête n’implique aucun frais de votre part.
  • Fait 3 : Si un processus disciplinaire résulte de votre demande d’enquête, vous n’aurez aucun frais à débourser non plus.
  • Fait 4 : Le Bureau du syndic accompagne le demandeur tout au long du processus d’enquête.
  • Fait 5 : Vous avez le droit d’être assisté tout au long du processus d’enquête par une personne que vous aurez désignée.
  • Fait 6 : Votre anonymat ne peut pas toujours être garanti pendant le processus d’enquête. Bien que le Bureau du syndic souhaite respecter votre anonymat, il peut arriver que ce dernier doive évaluer certains éléments associés au traitement que vous avez reçu. Il devra alors révéler votre identité au professionnel de la physiothérapie afin d’obtenir ces renseignements. En contrepartie, le Bureau du syndic s’assure que le professionnel qui fait l’objet d’une enquête ne communique pas avec vous.
  • Fait 7 : Une demande d’enquête ne doit pas avoir pour objectif de réclamer des dommages et intérêts pour une faute professionnelle. Si vous souhaitez être dédommagé, vous devez vous adresser à un tribunal civil.

Comment se déroule l’enquête?

Rôle d’audience, décisions disciplinaires et limitations d’exercice

Le rôle d’audience du conseil de discipline est la liste des dossiers disciplinaires pour lesquels une date d’audition est prévue. Il est public et contient pour chaque dossier les renseignements suivants : la date, l’heure et le lieu de l’audience, la nature de la plainte ainsi que les noms du plaignant et du professionnel concerné (intimé).

Audiences disciplinaires

Sauf exception, les audiences disciplinaires ont présentement lieu par visioconférence. Pour des informations sur les audiences, contactez le greffe du conseil de discipline à abenoit@oppq.qc.ca ou au 514-351-2770, poste 239.

Rôle d’audience 

16 AVRIL 2024 | Pascal-Denys Grenier, pht

Le conseil de discipline est saisi de toute plainte formulée contre un physiothérapeute ou un technologue en physiothérapie pour toute infraction à la réglementation en vigueur. Si le conseil reconnaît le membre coupable d’une infraction, diverses sanctions pourront lui être imposées (radiation, amendes, etc.).

Les décisions disciplinaires rendues par le conseil de discipline sont publiées sur les sites suivants:

Afin d’assurer la protection du public, le conseil d’administration (CA), le comité exécutif (CE) ou le conseil de discipline (CD) de l’Ordre peut prendre la décision de limiter la pratique professionnelle d’un membre ou de suspendre son droit d’exercice.

Les limitations d’exercice en vigueur

Les limitations volontaires du droit d’exercer seules les activités de vaccination et de dépistage

Les suspensions du droit d’exercice en vigueur