Sondage – Cadre de collaboration physiothérapeute-pharmacien

8 Février 2016

Les physiothérapeutes sont invités à participer à une étude visant à évaluer leur intérêt à l’égard du cadre de collaboration de première ligne entre les pharmaciens et les physiothérapeutes et, par la même occasion,  à faire part de leur opinion en ce qui a trait à leurs capacités à recommander la médication visée dans ce modèle de pratique.  

Rappelons qu’en juin 2015, l’OPPQ dévoilait le nouveau cadre de collaboration de première ligne à l’intention des pharmaciens et des physiothérapeutes. Celui-ci a été développé en collaboration avec l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) en vue d’optimiser les recommandations aux patients en matière de médication en vente libre. Par l’entremise d’un formulaire de communication physiothérapeute-pharmacien, ce modèle permet un échange d’informations entre ces deux professionnels. Cet outil pratique vise à optimiser la prise en charge des patients par la collaboration interprofessionnelle.

L’étude à laquelle vous êtes invités à participer est réalisée par Marie-Pier Gagné, Marie-Anne Léveillé et Eveline Matifat, étudiantes à la maîtrise en physiothérapie, sous la supervision de M. François Desmeules, pht., Ph.D., professeur adjoint à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal, et de Mme Kadija Perreault, pht., Ph.D., professeure adjointe au département de réadaptation de l’Université Laval.

Toute participation à ce sondage est anonyme et le temps de réponse au questionnaire est estimé à 10 minutes environ. La période pour remplir le sondage est maintenant terminée. Merci à tous ceux ayant participé. 

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en santé de l’Université de Montréal (15-135-CERES-D).

Pour toutes questions relatives au projet, vous pouvez communiquer avec l’équipe de recherche par courriel à l’adresse suivante cadre.collaboration.physio@gmail.com ou avec François Desmeules, professeur adjoint à l’école de réadaptation de l’Université de Montréal, au 514 343-6791.