Président de l'OPPQ

Le président est responsable de la surveillance générale des activités de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, de la mise en application des orientations stratégiques approuvées par le conseil d’administration (CA) et de la réalisation du mandat confié à l'Ordre par le Code des professions. Il assure le développement d'une stratégie politique et administrative de l'Ordre. Le président représente l'Ordre et la profession dans l'environnement socio-politique et scientifique québécois. Il favorise, par ses actions et par une utilisation rationnelle des ressources de l'Ordre, l'accessibilité à des services de qualité pour le public et les membres. Il exerce un leadership auprès des physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique et développe un réseau de contacts dans différents environnements, afin de favoriser leur implication sociale et professionnelle. Il assure le rayonnement de l'Ordre et de la profession à l'extérieur du Québec, dans un objectif d'internationalisation des échanges.

Monsieur Denis Pelletier 
Physiothérapeute, M. Sc.
Diplômé en physiothérapie sportive

Après une formation de T.R.P. (1986), M. Pelletier complète sa formation de physiothérapeute à l’Université d’Ottawa (1991) avec la mention honorable Magna cum laude. Quelques années plus tard, il terminera une maîtrise en kinanthropologie à l’Université de Sherbrooke (2011) et figurera au palmarès facultaire d’excellence de l’Université. 

M. Pelletier détient également un Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial (2006). 

Lauréat de plusieurs bourses académiques, M. Pelletier a également obtenu plusieurs distinctions, dont le Prix de l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences (1995) et le Prix d’excellence clinique de la Corporation professionnelle des physiothérapeutes du Québec (1991).

Clinicien depuis maintenant 22 ans, il a œuvré comme chargé de cours à l’école de réadaptation de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et a enseigné au département des techniques de réadaptation physique du Cégep de Sherbrooke. Il est aussi formateur au sein de l’OPPQ depuis 2005. Par ailleurs, en plus de son travail d’enseignant, il a contribué à des projets en recherche clinique.

M. Pelletier a été membre du conseil d’administration de l’OPPQ pendant six ans (2006-2013), dont deux ans à titre de vice-président (2009-2011). Il a également été membre des comités d’admission (2003-2006) et de formation (2004-2005) de l’Ordre.

Il est maintenant président de l’OPPQ depuis le 30 mai 2014.