Physiothérapeute – Clinique musculosquelettique (MSQ)

Description

DESCRIPTION

La Clinique MSQ du CIUSSS de l’Estrie-CHUS est à la recherche de physiothérapeutes pour joindre notre équipe dynamique dans le cadre d’un projet pilote de Santé Québec pour desservir la clientèle présentant des troubles musculosquelettiques à Sherbrooke et Granby.

Besoins temporaires jusqu’au 31 mars 2026 avec possibilité de prolongement.

Bénéfices et horaires:

  • Un horaire flexible te permettant de concilier travail famille. Temps partiel/plein jusqu’à 35 heures/semaine de jour sur semaine;
  • Date d’entrée en fonction: le plus tôt possible;
  • Budget pour formation continue si requis;
  • Travail en clinique externe dans un milieu hospitalier universitaire.

La clinique MSQ est issue d’une collaboration avec Santé Québec et l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM). Elle permet d’offrir des services de réadaptation de courte durée aux personnes usagères atteintes d’un trouble musculosquelettique. Les services s’adressent à une clientèle adulte en attente d’une consultation en médecine spécialisée en orthopédie, physiatrie, ou neurochirurgie.

La mission et les objectifs de la clinique:

  • Assurer la pertinence des demandes en médecine spécialisée et limiter les demandes de services évitables en médecine spécialisée;
  • Élargir l’offre de services pour les usagers ayant un trouble musculosquelettique en assurant la complémentarité avec d’autres services offerts.

Fonctionnement de la clinique

  • La Clinique MSQ offre une évaluation et un suivi de courte durée à la population adulte atteinte d’un trouble musculosquelettique en attente d’une consultation en médecine spécialisée;
  • Une évaluation initiale est d’abord effectuée par un physiothérapeute de la clinique. Cette évaluation est toujours réalisée en présentiel dans l’un de nos points de services;
  • En collaboration avec la personne usagère, un plan d’intervention est ensuite élaboré en fonction des besoins et des objectifs visés;
  • Le nombre de séances offert par la clinique MSQ varie en fonction des besoins de chacun et peut se situer entre 1 et 10 rendez-vous.
  • À la fin du suivi à la clinique MSQ, le physiothérapeute émet sa recommandation quant au besoin de l’usager de voir ou non le médecin spécialiste.

EXIGENCES

  • Détenir une maîtrise en physiothérapie;
  • Être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)