COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

DIRECTEUR DE LA RÉADAPTATION / DIRECTOR OF REHABILITATION

Description

Directeur de la réadaptation

L’Hôpital Shriners pour enfants – Canada offre des soins et services neuro musculo squelettiques, spécialisés et ultraspécialisés, de courte durée, aux enfants du Québec, des autres provinces canadiennes, des États-Unis et du monde entier. Affilié à l’Université McGill, l’hôpital promeut l’excellence et l’innovation en matière de soins et services, d’enseignement et de recherche. Travailler au sein de l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada, c’est œuvrer dans un environnement centré sur la personne où les occasions de se développer professionnellement sont nombreuses.

Compte tenu que la direction de la réadaptation a été créée en juin 2021, nous recherchons un directeur qui sera responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de tous les services sous sa responsabilité, notamment la physiothérapie et l’ergothérapie.  Le directeur exercera un leadership dans un contexte de transformation, de consolidation et d’amélioration continue et développera, contrôlera et fera évoluer les orientations stratégiques et opérationnelles de la direction.

À titre de membre du comité de direction, il contribue à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des grandes orientations, des stratégies, des objectifs et des priorités de l’établissement et de sa direction. Dans la planification et la gestion de son secteur d’activités, il se doit de tenir compte à la fois des orientations du réseau des hôpitaux Shriners et des celles du réseau socio-sanitaire du Québec. 

 

Responsabilités clés

  • Fournir un leadership professionnel et clinique au personnel clinique et de soutien (coordonnateurs professionnels en physiothérapie et en ergothérapie, physiothérapeutes, technologues en physiothérapie ergothérapeutes, agents administratifs et aide de service).
  • Diriger l’ensemble des processus et activités liées à la prestation de services en physiothérapie et en ergothérapie et assurer l’encadrement du travail, des tâches et des procédures afin de maximiser la pertinence, l’efficacité, la sécurité et les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes.
  • Établir les priorités et les balises en regard des services sous sa responsabilité et assurer l’optimisation des collaborations internes, tout en assurant la cohérence avec les autres secteurs d’activités.
  • Élaborer et surveiller des stratégies de gestion de listes d’attente afin d’assurer l’accessibilité et continuité des services pour les enfants / jeunes et leurs familles.
  • Planifier les trajectoires-clientèles et l’arrimage des services en impliquant les différents intervenants internes ou externes concernés.
  • Recueillir, analyser et interpréter les données et les tendances objectives afin d’ajuster les façons du faire pour maximiser l’efficacité, la productivité et l’efficience.
  • Stimuler et renforcer les activités de recherche clinique en réadaptation et l’application des connaissances générées en temps opportun et de façon harmonisée.
 

Profil recherché

  • Leadership mobilisateur
  • Capacité d’influence, efficacité dans le rôle de coach
  • Habiletés en gestion du changement
  • Habiletés et rigueur conceptuels et stratégiques
  • Courage managérial
  • Excellente compréhension des milieux et professions de la réadaptation (1re, 2e et 3e lignes), des défis auxquels ils font face et de leurs évolutions
  • Excellentes habiletés en communication
  • Capacité à travailler dans un environnement complexe
 

Exigences

  • Membre en règle de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec ou de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
  • Formation universitaire de 2e cycle en réadaptation ou dans une discipline connexe à la fonction
  • 5 ans d’expérience à titre de gestionnaire dans le domaine de la réadaptation
  • Bilinguisme (français, anglais)
 

Statut : temps complet permanent

Salaire : 82 111 $ – 106 744 $

 

Nous offrons des avantages sociaux qui comprennent :

  • 6 semaines de vacances après un an, 13 congés fériés par année
  • Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE)
  • Assurance collective
  • Rabais pour l’utilisation du transport en commun (carte Opus) ou stationnement gratuit
 

Vous souhaitez travailler avec nous?  Envoyez-nous votre CV et votre lettre d’intention avant le 19 août 2022, au service des ressources humaines à recrutement@shrinenet.org.

L’Hôpital Shriners pour enfants – Canada souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

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Director of Rehabilitation 

Shriners Hospitals for Children – Canada provides ultra-specialized short-term orthopedic care to children in Quebec, other Canadian provinces, the United States and around the world. Affiliated with McGill University, the hospital promotes excellence and innovation in care, teaching and research. Working at Shriners Hospitals for Children – Canada means working in a patient and family-centered care environment where there are many opportunities for professional development. You will work in an innovative, creative and multidisciplinary environment focused on improving the quality of life of children and their families.

In light of the creation of the Rehabilitation Directorate in June 2021, we are seeking a Director who will be responsible for the planning, organization, monitoring and evaluation of all services under his/her responsibility, specifically physical and occupational therapy.  The Director will provide leadership in an environment of transformation, consolidation and continuous improvement and will develop, monitor and evolve the strategic and operational directions of the directorate.   

As a member of the senior management committee, the Director of Rehabilitation contributes to the development, realization and evaluation of the major orientations, strategies, objectives and priorities of the establishment and his/her directorate.  In planning and managing his/her sector of activity, the Director of Rehabilitation must take into account both the orientations of the Shriners hospital network and those of the Quebec health and social services network.

 

Responsibilities

  • Provides professional and clinical leadership to clinic and support staff (professional coordinators in physical and occupational therapy, physical therapists, physical therapy technologists, occupational therapists, administrative agents and service aides).
  • Directs all processes and activities related to the delivery of physical and occupational therapy services and provides oversight of work, tasks and procedures to maximize relevancy, efficiency, safety and evidence-based best practices.
  • Establishes priorities and guidelines for the services under his/her responsibility and ensure the optimization of internal collaborations, while ensuring consistency with other sectors of activity.
  • Develops and monitors wait list management strategies to ensure accessibility and continuity of services for children/youth and their families.
  • Plans client trajectories and links to services by involving the various internal and external stakeholders concerned.
  • Collects, analyzes and interprets objective data and trends to adjust practices to maximize effectiveness, productivity and efficiency.
  • Stimulates and strengthen clinical rehabilitation research activities and the application of generated knowledge in a timely and harmonized manner
 

Competencies required

  • Mobilizing leadership
  • Ability to influence and coach
  • Change management skills
  • Conceptual and strategic skills and rigor
  • Managerial courage
  • Excellent understanding of rehabilitation settings and professions (1st, 2nd and 3rd lines), the challenges they face and how they are evolving
  • Excellent communication skills
  • Ability to work in a complex environment
 

Requirements

  • Member in good standing with the Ordre des ergothérapeutes du Québec or the Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
  • 5 years of experience as a manager in the field of rehabilitation services
  • Bilingual (French, English)
 

Status: Permanent Full-Time

Salary: $ 82 111 – $ 106 744

 

We offer the following benefits:

  • 6 weeks’ vacation after one year, 13 statutory holidays
  • Pension Plan of Management Personnel (PPMP)
  • Group health insurance plan
  • Free parking or discount on OPUS card
 

Would you like to work with us? Send us your résumé and a letter of intent before August 19, 2022, to the human resources department at recrutement@shrinenet.org.

Shriners Hospitals for Children – Canada supports the principle of equal access to employment and invites women, members of visible minorities, ethnic minorities, persons with disabilities and Aboriginal peoples to apply.

Personne à contacter

Veronica Lopez Cosio

Téléphone : 514 282-8302

Courriel : recrutement@shrinenet.org

https://www.shrinerschildrens.org/en/locations/canada