Appel de candidatures: comité de révision des décisions relatives aux demandes d’équivalence

Description

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec est à la recherche de physiothérapeutes et de technologues en physiothérapie pour combler quatre postes au comité de révision des décisions relatives aux demandes d’équivalence

et

d’une personne technologue en physiothérapie pour combler un poste au comité d’Admission (division collégiale).

Le comité de révision des décisions relatives aux demandes d’équivalence

L’OPPQ est à la recherche de physiothérapeutes et de technologues en physiothérapie afin de compléter sa liste de membres participant au comité de révision des décisions relatives aux demandes d’équivalence.

Le comité de révision des décisions relatives aux demandes d’équivalence de l’OPPQ a pour mandat de rendre une décision sur toute demande de révision présentée par une personne candidate à la profession à qui le conseil d’administration ou le comité exécutif de l’Ordre a refusé de reconnaître une équivalence ou à qui il a reconnu une équivalence partielle pour lui permettre d’obtenir un permis de physiothérapeute ou de technologue en physiothérapie.

Le comité de révision siège en division de trois membres. Les membres de ce comité sont nommés par le comité exécutif de l’Ordre pour un mandat de trois ans.

Le comité d’admission

L’OPPQ est à la recherche d’un membre technologue en physiothérapie désirant s’impliquer au sein de la division collégiale du comité d’admission.

Cette division du comité d’admission a pour mandat d’étudier les demandes d’équivalence reçues de professionnels de la physiothérapie formés à l’extérieur du Canada qui souhaitent obtenir un permis de technologue en physiothérapie et de formuler des recommandations au comité exécutif de l’OPPQ. Si le comité juge qu’une équivalence pourrait être reconnue, il recommande au conseil d’administration ou au comité exécutif les conditions qui devraient être imposées à cette fin (p. ex. une formation d’appoint).

Le poste implique une participation à environ cinq réunions par année. Ces réunions durent habituellement une demi-journée. Les membres du comité peuvent aussi être appelés à participer à la réalisation d’évaluations de compétences se déroulant au siège social de l’OPPQ (1 à 2 fois par année).

Afin de mieux connaître le mandat et les fonctions de ces deux comités, nous vous invitons à consulter le Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de physiothérapeute et de technologue en physiothérapie.

Profil des candidats recherchés

Toute personne intéressée doit détenir le statut de membre régulier, avoir une expérience d’au moins cinq années à titre de physiothérapeute ou de technologue en physiothérapie, selon le cas, et répondre aux critères suivants:

  • Avoir un intérêt pour la pédagogie et l’analyse de plans de cours;
  • Avoir une bonne connaissance de la règlementation de l’Ordre, plus particulièrement du Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de physiothérapeute et de technologue en physiothérapie;
  • Démontrer un excellent jugement et faire preuve d’ouverture d’esprit et d’impartialité;
  • Ne pas avoir été sanctionné par le Conseil de discipline, être sous enquête du bureau du syndic ou être sous l’effet d’une limitation ou suspension de son droit d’exercice;
  • Ne pas siéger à titre d’administrateur de l’Ordre;
  • Être disponible de jour et offrir une disponibilité d’au minimum quatre rencontres par année. La majorité des rencontres ont lieu par visioconférence;
  • Avoir accès à un équipement adéquat, un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro ainsi qu’une connexion internet haute vitesse;  

Notez que les membres des comités de l’OPPQ sont rémunérés au moyen de jetons de présence, conformément aux politiques de remboursement des frais en vigueur;

Les nouveaux membres recevront une formation virtuelle d’environ huit heures préalablement à leur entrée en fonction;

Les membres désirant postuler doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, d’ici le vendredi 18 octobre 2024, à l’attention de Mme Julie Dubuc, par courriel à jdubuc@oppq.qc.ca.

Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt pour ces postes, mais ne communiquerons qu’avec les personnes candidates retenues pour une entrevue.

Personne à contacter

Julie Dubuc

Téléphone : 514 351-2770

Courriel : jdubuc@oppq.qc.ca

https://oppq.qc.ca/