Développement et soutien professionnels
Par Sandy Sadler, pht Directrice du développement et du soutien professionnels

Par Sandy Sadler, pht
Directrice du développement et du soutien professionnels

TRAITEMENT INTERDISCIPLINAIRE DES PLAIES CHRONIQUES ET COMPLEXES : UN DOCUMENT DE RÉFÉRENCE UNIQUE VOIT LE JOUR 

En mai dernier, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) concluaient leurs travaux sur le traitement interdisciplinaire des plaies chroniques et complexes. 

Action concertee - CouverturePréoccupés par le fait que la collaboration interprofessionnelle associée au traitement des plaies reste un enjeu et fait encore l’objet de questionnements dans certains milieux, nos trois ordres respectifs ont décidé de rédiger un document traitant de la complémentarité et des interfaces entre les ergothérapeutes, les infirmières et les professionnels de la physiothérapie quant aux soins de plaies chroniques et complexes. 

De cette collaboration est né un document de référence unique intitulé Une action concertée pour optimiser le traitement des plaies chroniques et complexes — Cadre de collaboration interprofessionnelle pour les ergothérapeutes, les infirmières et les professionnels de la physiothérapie, maintenant en ligne

Un exercice de collaboration interprofessionnelle

La publication de ce document témoigne du souci et de l’intérêt qu’ont les professionnels à travailler en interdisciplinarité. D’ailleurs, ce mode de collaboration a été au cœur de toutes les phases de nos travaux. 

Les premiers commentaires exprimés aussi bien par des cliniciens que des gestionnaires sont des plus positifs et laissent présager, dans plusieurs milieux, une optimisation des soins pour les clients atteints de plaies chroniques et complexes. 

Il ne reste qu’à souhaiter que la démarche effectuée par l’OEQ, l’OIIQ et l’OPPQ soit une initiative qui puisse être répétée par d’autres groupes de travail et qu’elle s’étende à d’autres domaines de pratique. 

Il est à noter qu’une diffusion du document à l’échelle provinciale est prévue au cours du mois de juin. 


[1] Dans le cadre de cet article, le terme Règlement 94m) réfère à l’article 4 du Règlement sur les catégories de permis délivrés par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.