Événements

PHYSIOTHÉRAPIE 360° : POPULARITÉ GRANDISSANTE D’UN ÉVÉNEMENT RASSEMBLEUR

Le 24 et 25 octobre derniers se tenait la quatrième édition de l’événement annuel de développement professionnel de l’Ordre, Physiothérapie 360°. Plus de 700 membres ont répondu à l’invitation et se sont réunis au Palais des congrès de Montréal pour ces deux jours de formation.Physio 1

Fort des éditions précédentes et des commentaires constructifs reçus au fil des ans, l’Ordre a élaboré cette année une programmation au contenu des plus pratiques et pertinents pour cliniciens et chercheurs. La qualité et la diversité des conférences furent relevées par l’ensemble des participants.

Cette année, l’Ordre a profité de Physiothérapie 360° pour souligner ses 40 ans d’existence dans le système professionnel. Quelque 300 personnes ont pris part à la soirée organisée pour l’occasion et ont assisté au spectacle de l’humoriste Laurent Paquin en plus de danser au son d’un extraordinaire groupe de musique.

Le lancement du prix Carrière remarquable fut un autre fait marquant de l’édition 2014. L’ovation offerte à la première lauréate du prix, Carol L. Richards, témoigne du profond respect que nous accordons au parcours exceptionnel de cette grande dame de la physiothérapie.

En terminant, nous tenons évidemment à remercier les commanditaires pour leur participation à l’événement et les conférenciers pour leur professionnalisme ainsi que leur généreux partage de connaissances.

Nous vous attendons en grand nombre l’an prochain alors que l’événement annuel de développement professionnel de l’Ordre se tiendra les 13 et 14 novembre 2015 à Québec. Rappelons que Physiothérapie 360° vise à rassembler les membres sous un thème commun, soit la physiothérapie, et à permettre à chacun d’y trouver son compte, peu importe son domaine de pratique.

Physio 3 « Les conférences de Physiothérapie 360° sont comme de la nourriture pour moi»          

 « De calibre international !»

 « Beau succès pour les 40 ans de l’OPPQ»          

 « Excellente programmation de l’édition 2014»

 « Qualité rehaussée d’année en année»          


 

L’OPPQ AU CONGRÈS ANNUEL DE L’OIIQ

photo OIIQLe 3 novembre dernier, dans le cadre du congrès annuel de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec était invité à présenter, en collaboration avec l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et l’OIIQ, le document Une action concertée pour optimiser le traitement des plaies chroniques et complexes – Cadre de collaboration interprofessionnelle pour les ergothérapeutes, les infirmières et les professionnels de la physiothérapie. Rappelons que ce document vise à promouvoir l’approche interdisciplinaire dans le traitement des plaies chroniques et complexes et qu’il a été diffusé à l’échelle provinciale dans le réseau de la santé en juin dernier.

Lors de la conférence intitulée Le traitement des plaies chroniques et complexes : relever le défi de la collaboration interprofessionnelle, les représentantes des trois ordres ont exposé les étapes qui ont mené à la production du document conjoint et ont partagé leur expérience en regard de ce projet somme toute unique au sein des ordres professionnels.

De gauche à droite, Nathalie Thompson, erg., analyste au développement de l’exercice professionnel à l’OEQ, Louiselle Bouffard, inf., infirmière-conseil à l’OIIQ, et Sandy Sadler, pht, directrice du développement et du soutien professionnels à l’OPPQ