Bureau du syndic
Par Louise Gauthier, pht, LL. M., Syndique

Par Louise Gauthier, pht, LL. M.
Syndique

MIEUX VAUT PAS DE PUBLICITÉ QU’UNE MAUVAISE PUBLICITÉ ! 

Dans un contexte de concurrence serrée dans le domaine de la physiothérapie, la publicité demeure une voie importante à exploiter pour attirer une nouvelle clientèle ou garder une clientèle déjà en place. Toutefois, le respect des obligations professionnelles incombe à tous nos membres et la planification d’une publicité doit être faite de façon réfléchie afin d’éviter tout risque d’être piégé dans une publicité frauduleuse, fausse ou trompeuse. Le public doit être en mesure de comprendre facilement les messages transmis par les professionnels dans l’exercice de leur profession. 

Qu’elle soit présentée sur un site Web, Facebook, Twitter, dans les salles d’attente des cliniques ou lors d’échanges entre un professionnel de la physiothérapie et son client, l’utilisation d’information écrite ou verbale doit se faire avec intégrité et respecter les obligations professionnelles prévues au code de déontologie ainsi que toute autre réglementation en vigueur. Contrairement à certaines publicités douteuses affichées parfois sur certains sites Web ou ailleurs, les communications des professionnels de la physiothérapie doivent être claires et véhiculer une information limpide.

 

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La section VII du code de déontologie précise les balises que le membre doit respecter afin de ne pas contrevenir aux bonnes pratiques d’une publicité bien menée. Toutefois, une attention particulière doit être portée au respect de l’ensemble des obligations professionnelles prévues au code de déontologie, peu importe la forme de publicité. Ainsi, le membre doit agir avec intégrité quant à tous les aspects du savoir, du savoir-faire et du savoir-être lorsqu’il utilise la publicité pour informer le public des soins et services qu’il offre : l’un ne va pas sans l’autre. À travers tous ces périples, le membre ne doit pas oublier qu’il demeure avant tout un professionnel de la physiothérapie à part entière et en tout temps.

Les textes cités ci-dessous représentent quelques exemples modifiés qui ont été trouvés sur certains sites de cliniques. En les lisant, vous pouvez constater qu’ils dénotent des manquements déontologiques et règlementaires.

Une bonne publicité est l’apanage d’un professionnel qui connaît bien ses obligations professionnelles et qui respecte les hauts standards d’un professionnalisme marqué

 

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