À l'honneur

L’OPPQ FÉLICITE CHALEUREUSEMENT LES LAURÉATS 2013 DES PRIX EXCELLENCE OPPQ ET DU PRIX DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC (CIQ)

 Ces prix ont été remis le 22 novembre dernier à l’hôtel Mortagne de Boucherville dans le cadre de l’événement Physiothérapie 360o

 

Physiothérapeute 360_Novembre 2013_HR-123_Mme_RicherLE PRIX MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUEBEC (CIQ) 2013
a été décerné à Mme Danielle Richer, physiothérapeute.

Mme Richer œuvre au sein du système professionnel depuis 31 ans. Accordant depuis toujours la plus haute importance au développement professionnel, elle a su montrer au fil des années qu’au-delà de l’obligation déontologique, la formation continue est aussi liée à l’évolution de la pratique, au développement des professions et à l’amélioration de la qualité des soins.

Alors qu’elle a été membre de plusieurs comités de l’OPPQ et de l’Association canadienne de physiothérapie, elle s’est révélée être une collaboratrice d’exception dans plusieurs dossiers importants pour la pratique des professionnels de la physiothérapie.
De gauche à droite : Danielle Richer, physiothérapeute lauréate
du prix Mérite du CIQ,François Renauld, président du CIQ, et
Lucie Forget, pht, M.A., présidente de l’OPPQ

Mme Richer a également siégé au conseil d’administration de l’OPPQ pendant près de 20 ans, dont sept années à titre de vice-présidente du comité exécutif.

Conseil interprofessionnel du Québec

 
Rappelons que le prix Mérite du CIQ est décerné au nom du Conseil interprofessionnel du Québec à un professionnel qui s’est distingué au service de sa profession et de son ordre professionnel. Cet hommage souligne et récompense les réalisations de membres ayant une influence sur le développement de leur ordre ou apportant une contribution significative au développement de leur profession en lien avec les valeurs du système professionnel québécois. L’OPPQ félicite Mme Richer, lauréate de cette prestigieuse distinction.

Prix d'excellence OPPQ 


 

Les Prix excellence OPPQ visent, entre autres, à mettre en valeur les professionnels qui contribuent de façon particulière à l’avancement et au rayonnement de nos professions.

 

 

Physiothérapeute 360_Novembre 2013_HR-118_Mme_Fortin

LE PRIX EXCELLENCE — PHYSIOTHÉRAPEUTE
a été décerné à Mme Carole Fortin.

Depuis 2008, Mme Fortin encourage activement la participation des physiothérapeutes à la recherche en favorisant des projets de recherche collaborative au CHU Sainte-Justine, en Alberta, en France et au Royaume-Uni. À ce jour, elle a obtenu des subventions OPPQ-REPAR et du programme de réadaptation pédiatrique du CHU Sainte-Justine.

Au cours de sa carrière, Mme Fortin a également acquis une grande expertise clinique dans le domaine de l’évaluation et du traitement d’enfants et d’adolescents atteints d’une scoliose. Elle est également engagée dans divers projets de recherche clinique qui visent à répondre aux besoins spécifiques des physiothérapeutes et de leur clientèle.

De plus, son expérience clinique et en recherche l’a amenée à donner des cours universitaires et lui vaut une reconnaissance internationale puisqu’elle est fréquemment invitée en Europe, au Brésil ainsi qu’aux États-Unis pour des présentations scientifiques.

 

 

Mme Carole Fortin, pht, chercheuse-clinicienne au CHU Sainte-Justine 

Physiothérapeute 360_Novembre 2013_HR-117_Mme_BeaulieuLE PRIX EXCELLENCE — THÉRAPEUTE EN RÉADAPTATION PHYSIQUE
a été décerné à Mme Katherine Beaulieu.

Première thérapeute en réadaptation physique employée au CSSS des Collines,Mme Beaulieu est une professionnelle dévouée qui valorise la collaboration interdisciplinaire. Devenue une référence en matière d’intégration des services de T.R.P. auprès des autres établissements, il est fréquent qu’elle soit consultée par les professionnels de la région sur cette question.

L’engagement remarquable de Mme Beaulieu se manifeste aussi par sa participation à plusieurs comités, dont ceux des programmes régionaux de prévention des chutes, soit Intervention multifactorielle personnalisée — services à domicile (IMP-SAD) et Soutien à domicile (SAD) de l’Agence de santé et de services sociaux de l’Outaouais. Elle est également membre du comité de gestion de risque du CSSS, où elle participe à l’élaboration d’une grille d’évaluation de la sécurité à domicile.

De plus, elle assumera le poste de conseillère au Conseil multidisciplinaire de son établissement au cours des deux prochaines années.

Mme Katherine Beaulieu, T.R.P. au CSSS des Collines à Chelsea

 


Microprogramme de deuxième cycle en rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie de l’Université de Montréal : une deuxième cohorte de diplômés au Canada

Cohorte_finissantes

 

Les physiothérapeutes diplômées de la deuxième cohorte du microprogramme de deuxième cycle en rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie de l’Université de Montréal, accompagnées de Chantale Dumoulin, pht, Ph. D., responsable du programme (à droite) et de Vanessa Faro-Dussault, pht, conseillère pédagogique pour le microprogramme (en bas, à droite).

 
 
 
 
 
Par Chantale Dumoulin, pht, Ph. D.
Professeure adjointe à l’école de réadaptation de l’Université de Montréal

Le programme de physiothérapie de l’Université de Montréal tient à féliciter les physiothérapeutes de la deuxième cohorte du microprogramme de deuxième cycle en rééducation périnéale et pelvienne. Ces 15 diplômées, provenant de tous les coins du Québec, pratiquent auprès de diverses clientèles dans les réseaux public et privé. Le programme est offert chaque année. Pour obtenir plus d’information, visitez le readap.umontreal.ca/rpp.

BOURSES ET SUBVENTIONS

 

L’OPPQ procède à un appel de candidature pour le programme de bourses et subventions pour le concours se terminant le 31 janvier 2014.

Consulter notre page « Bourses et subventions » pour en savoir davantage ou pour remplir une demande