À l'honneur

L’OPPQ FÉLICITE CHALEUREUSEMENT LES LAURÉATS 2012 DES PRIX EXCELLENCE OPPQ ET DU PRIX DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC (CIQ)

Ces prix ont été remis le 1er décembre dernier au Château Mont-Sainte-Anne dans le cadre de l’événement Physiothérapie 360o.

 

LE PRIX EXCELLENCE – PHYSIOTHÉRAPEUTE
a été décerné ex æquo à Mme Manon Pilon ainsi qu’à M. Alain Racine.

Mme_PilonMme Manon Pilon

En 2010, Mme Pilon a été nommée chargée de projet dans le cadre d’une subvention de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal visant à optimiser les outils cliniques et l’organisation du travail des professionnels et des techniciens du CSSS de Bordeaux-Cartierville−Saint-Laurent.

Grâce à un travail rigoureux, elle a développé et optimisé des outils cliniques permettant aux professionnels de la physiothérapie d’appliquer concrètement dans leurs fonctions quotidiennes des recommandations concernant des pratiques exemplaires tirées de la littérature la plus récente.

Le travail de Mme Pilon a donc permis de doter les professionnels de la physiothérapie d’outils cliniques qui permettent d’offrir des services encore plus efficaces et sécuritaires à tous les clients.

Manon Pilon, pht, responsable clinique en physiothérapie au Centre d’hébergement Notre-Dame de la Merci du Centre de Santé et des Services sociaux de Bordeaux-Cartierville−Saint-Laurent 

 

M.RacineM. Alain Racine

Depuis la création de son entreprise, M. Racine montre un engagement profond envers la physiothérapie. Les valeurs et la vision de M. Racine guident l’ensemble des activités et actions de son entreprise. Au fil des années, il a mis sur pied de nouvelles façons de faire et a développé plusieurs programmes novateurs dans les domaines de la réadaptation en 2e ligne, de la rééducation périnéale et de la rééducation vestibulaire.

En offrant des services de haute qualité à sa clientèle et en proposant un milieu de travail stimulant à son personnel, il contribue activement au mieux-être de sa collectivité.

Alain Racine, pht, fondateur et président-directeur général des cliniques Physio-Extra

 

 

 

 

LE PRIX EXCELLENCE – THÉRAPEUTE EN RÉADAPTATION PHYSIQUE
a été décerné à Mme Geneviève Boilard.

Mme_BoilardMme Geneviève Boilard

Mme Boilard se distingue notamment par sa volonté de valoriser la collaboration intradisciplinaire. En faisant la promotion de cette approche, elle contribue à démontrer les avantages de la

collaboration pour répondre aux besoins et aux attentes des clients.

Son engagement particulier se manifeste aussi dans sa participation à de nombreux projets touchant différentes sphères de la physiothérapie. D’ailleurs, son projet de recherche mené à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec en 2007 et intitulé Évaluation de l’efficacité de l’électrostimulation quadricipitale chez les patients sous ventilation mécanique prolongée aux soins intensifs lui a valu d’être la première thérapeute en réadaptation physique à bénéficier de la subvention de stage clinique de l’OPPQ.

Geneviève Boilard, T.R.P. au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

 

 

Logo_prix_excellence_rgb

 

Les Prix excellence OPPQ de 2012 vise, entre autres, à mettre en valeur les professionnels qui contribuent de façon particulière à l’avancement et au rayonnement de nos professions.

 

 

 

APPEL DE CANDIDATURES POUR L’ÉDITION 2013 DES PRIX EXCELLENCE OPPQ

La remise des Prix excellence OPPQ est l’occasion pour l’Ordre de souligner le travail exceptionnel réalisé au sein de nos professions. C’est pourquoi l’OPPQ vous encourage vivement à transmettre votre candidature ou celle d’un collègue pour l’édition 2013.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE



LE PRIX DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC (CIQ) 2012

a été décerné à Mme Mariette Lanthier, physiothérapeute.

Laureate_Mme_LanthierPhysiothérapeute clinicienne et gestionnaire de projets, Mme Lanthier a œuvré dans de nombreux secteurs de la santé et des services sociaux au cours des 20 dernières années.

Sa vision stratégique, son leadership, ses habiletés de communication, son intégrité et son sens de l’éthique lui ont permis d’occuper des fonctions clés et d’être au cœur de grands dossiers gouvernementaux ayant eu une influence sur la pratique des professionnels en physiothérapie.

Rappelons que Mme Lanthier a assuré la fonction de présidente-directrice générale de l’OPPQ de 1995 à 2001.

De gauche à droite : François Renauld, président du CIQ,
Mariette Lanthier, physiothérapeute lauréate du
prix Mérite du CIQ, et Lucie Forget, pht, M.A., présidente de l’OPPQ

 

Logo_CIQ2


Rappelons que le prix Mérite du CIQ est décerné au nom du Conseil interprofessionnel du Québec à un professionnel qui s’est distingué au service de sa profession et de son ordre professionnel. Cet hommage souligne et récompense les réalisations de membres ayant une influence sur le développement de leur ordre ou apportant une contribution significative au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel québécois. L’OPPQ félicite Mme Lanthier, lauréate de cette prestigieuse distinction.