À l'honneur

L’OPPQ ADRESSE SES SINCÈRES FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS 2014 DU PRIX MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC AINSI QUE DES PRIX EXCELLENCE ET DU PRIX CARRIÈRE REMARQUABLE DE L’OPPQ.

Ces prix ont été remis les 24 et 25 octobre derniers au Palais des congrès de Montréal dans le cadre de la 4e édition de l’événement Physiothérapie 360°.

LE PRIX MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC (CIQ) 2014 a été décerné à M. Gilbert Litalien, physiothérapeute.

M. Litalien oeuvre au sein du systèmPhysiothérapie 360_0ctobre 2014_prix CIQ 3e professionnel depuis 36 ans. Son cheminement professionnel se définit non seulement par son engagement profond envers la physiothérapie et sa volonté d’améliorer la santé physique de la population, mais aussi par son dévouement en tant que membre du système professionnel québécois. Membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’OPPQ pendant 30 ans, il s’est révélé un collaborateur d’exception et a pris part à d’importants dossiers liés à la pratique de la physiothérapie. M. Litalien s’est également engagé au sein de diverses institutions et industries tout en participant à de nombreuses activités régionales de prévention, ce qui démontre encore une fois son implication professionnelle et sociale dans le domaine de la physiothérapie.

De gauche à droite : M. Denis Pelletier, pht, M. Sc., M. Gilbert Litalien, physiothérapeute lauréat du prix Mérite du CIQ et Diane Legault, présidente du Conseil interprofessionnel du Québec

Conseil interprofessionnel du Québec

 
Rappelons que le prix Mérite du CIQ est décerné au nom du Conseil interprofessionnel du Québec à un professionnel qui s’est distingué au service de sa profession et de son ordre professionnel. Cet hommage souligne et récompense les réalisations de membres ayant une influence sur le développement de leur ordre ou apportant une contribution significative au développement de leur profession en lien avec les valeurs du système professionnel québécois. L’OPPQ félicite Mme Richer, lauréate de cette prestigieuse distinction.

Prix d'excellence OPPQ 


 

Les Prix Excellence OPPQ visent, entre autres, à mettre en valeur les professionnels qui contribuent de façon particulière à l’avancement et au rayonnement de nos professions.

 

 

LE PRIX EXCELLENCE — PHYSIOTHÉRAPEUTE a été décerné à M. Alain Godbout.

Au cours des dernièrePhysiothérapie 360_0ctobre 2014_basse résolution-181s années, M. Godbout a transformé l’approche de traitement et les outils utilisés chez la clientèle ayant un traumatisme cranio-cérébral (TCC). Il a su concevoir des outils performants et a pu améliorer la façon de traiter cette clientèle en intégrant des notions d’apprentissage sur le plan moteur et en ayant une meilleure compréhension de la nature des problèmes de contrôle postural. Également reconnu comme le pionnier en rééducation vestibulaire au Québec, il est le créateur de la première clinique consacrée aux problèmes vestibulaires de la province. Il a d’ailleurs grandement contribué à la formation de la plupart des professionnels exerçant cette spécialité au Québec. De plus, M. Godbout n’hésite pas à transmettre ses connaissances et à diffuser ses résultats de recherche auprès de ses collègues, ainsi qu’auprès des étudiants de l’Université de Montréal où il a enseigné pendant près de 10 ans. Il est aussi conférencier dans de nombreux événements de formation et donne des cours dans le cadre des programmes de formation de l’OPPQ.

 

LE PRIX EXCELLENCE — THÉRAPEUTE EN RÉADAPTATION PHYSIQUE a été décerné à Mme Geneviève Beaudoin.

Madame Beaudoin oeuvre depuis 13 années au CentPhysiothérapie 360_0ctobre 2014_basse résolution-182re hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) où elle se distingue par la qualité de sa supervision et de son enseignement. Malgré son jeune âge, elle a coordonné plus d’une dizaine d’étudiants qui la reconnaissent comme un mentor exceptionnel. Son dynamisme et son dévouement dans la transmission des connaissances lui ont valu le prix d’excellence 2014 du conseil d’administration du CHUS dans la catégorie « mentorat ». De plus, Mme Beaudoin s’investit dans de nombreux projets du CHUS. Évaluatrice dans l’équipe d’orthopédie de cet établissement, elle a également contribué à l’implantation du projet PASSAGE (Programme d’apprentissage de stratégies d’autogestion efficace) dans lequel elle joue aujourd’hui le rôle de formatrice et d’enseignante. 


Prix Carrière remarquable

À l’occasion du 40e anniversaire de l’OPPQ, une distinction toute particulière a vu le jour, le prix Carrière remarquable. Cette prestigieuse reconnaissance vise à saluer le parcours exceptionnel d’un professionnel de la physiothérapie qui s’illustre par son engagement profond à faire rayonner la physiothérapie au Québec et ailleurs.

Physiothérapie 360_0ctobre 2014_basse résolution-388 retravailléLE TOUT PREMIER PRIX CARRIÈRE REMARQUABLE a été décerné à Mme Carol L. Richards.

Reconnue et respectée par ses pairs au Québec et dans le reste du Canada, Mme Richards jouit également d’une grande notoriété à l’échelle internationale. Pionnière du développement de la recherche en adaptation-réadaptation, elle est devenue une précieuse ambassadrice pour le monde de la réadaptation et de l’intégration sociale des personnes souffrant d’incapacités physiques. Aujourd’hui, Mme Richards est professeure titulaire au Département de réadaptation de la Faculté de médecine à l’Université Laval. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de cette même université et s’est investie dans de nombreuses institutions de recherche telles que le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) ou encore la Chaire de recherche en réadaptation du Canada. Par ailleurs, elle siège à présent aux conseils d’administration du Centre d’excellence NeuroDevNet ainsi que de l’Ontario Neurotrauma Foundation et a été membre de nombreux comités et conseils d’administration. Enfin, son expertise et sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la recherche lui ont valu de nombreuses reconnaissances et de prestigieuses distinctions.

Dès lors, soulignons qu’en 2015 le prix Carrière remarquable deviendra le prix Carol L. Richards en l’honneur de cette première lauréate et de son cheminement d’exception.


 

APPEL DE CANDIDATURES – BOURSES ET SUBVENTIONS DE L’OPPQ

Date limite de soumission : 31 janvier 2015

L’OPPQ est fier de promouvoir la recherche clinique en physiothérapie et les efforts de développement professionnel de ses membres.

Concours bourses et subventions en recherche clinique

Les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique désireux de s’initier au domaine de la recherche clinique ou de contribuer au développement de la profession par des projets de recherche ayant des retombées sur la pratique clinique sont invités à soumettre leur candidature pour l’une ou l’autre des catégories suivantes :

  • Bourses d’études de maîtrise de type recherche de 7 500 $
  • Subventions — Projet de recherche en milieu clinique de 7 500 $
  • Subventions de stage en recherche clinique de 7 500 $
  • Subventions en partenariat OPPQ — REPAR de 15 000 $

Concours bourse d’études universitaires en physiothérapie pour les T.R.P.

Quatre bourses d’études universitaires de 1 250 $ sont offertes à des thérapeutes en réadaptation physique poursuivant des études universitaires en physiothérapie et s’illustrant par l’excellence de leur dossier académique et par leur leadership auprès de leurs collègues.

Pour connaître la description et les critères d’admissibilité de l’ensemble des bourses et subventions ou encore pour accéder aux formulaires de demande, consultez la rubrique « Prix, Bourses et Subventions » du site Web de l’OPPQ (www.oppq.qc.ca). Les détails de la subvention en cofinancement OPPQ — REPAR sont présentés sur le site Web du REPAR (www.repar.ca).

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Marjolaine Lajoie par courriel à mlajoie@oppq.qc.ca ou par téléphone au 514 351-2770 ou 1 800 361-2001, poste 242.

L’Ordre souhaite la meilleure des chances à tous les candidats !