Chronique étudiante

LE WIKI COMME SOUTIEN À L’ÉCHANGE DE CONNAISSANCES : UN EXEMPLE D’UTILISATION POUR LES PROFESSEURS D’ÉTHIQUE EN RÉADAPTATION

C-etudiante-P-Desrochers C-etudiante-M-Laliberte C-etudiante-A-Hudon

Par Pascal Desrochersa, Maude Lalibertéa,b,c, Anne Hudona,b

Quel que soit leur milieu de travail, les physiothérapeutes doivent maintenir leurs connaissances à jour dans leur domaine de pratique. Alors que cette tâche est souvent longue et réalisée de façon individuelle, la mise sur pied d’un wiki dans une équipe ayant un intérêt professionnel commun ou partageant un milieu de travail en physiothérapie pourrait permettre de diffuser les meilleures pratiques à partir d’un seul et même espace. Cette chronique présente donc les étapes ayant mené à la création d’un wiki dans le cadre d’un projet d’échange des connaissances qui regroupait des professeurs d’éthique en réadaptation du Canada.

 illustration_chronique_etudiante

Introduction

Le wiki en soutien à un projet d’échange des connaissances pancanadien

Au cours de l’hiver 2013, des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont réalisé un sondage auprès de 55 professeurs de réadaptation au Canada enseignant l’éthique. Celui-ci a notamment mis au jour une disparité au sein des divers programmes canadiens pour ce qui est du nombre d’heures d’enseignement consacré à l’éthique ainsi que des méthodes pédagogiques employées par les enseignants (1). À la lumière des résultats de ce sondage, le même groupe de recherche a choisi de mettre sur pied un projet d’échange de connaissances ayant pour objectif d’améliorer l’enseignement de l’éthique en réadaptation au Canada. Le projet a ainsi permis de réunir 23 professeurs d’éthique issus de 23 programmes de réadaptation canadiens lors d’une journée d’échange de connaissances. Celle-ci s’est tenue à Montréal en mai 2014 et s’intitulait Canadian Rehabilitation Ethics Teaching Workshop Day (CREW Day). Dans la foulée de cette journée, un wiki a été créé afin de permettre aux enseignants de poursuivre leur collaboration à plus long terme et à distance, assurant ainsi la pérennité des échanges au sein du groupe nouvellement formé.

Qu’est-ce qu’un wiki ?

Un wiki est un site Web permettant à ses utilisateurs de créer avec facilité des pages d’information et d’en modifier fréquemment le contenu, mettant le savoir de chacun d’entre eux à contribution. Favorisant la collaboration, le wiki est de plus en plus utilisé au sein de diverses entreprises (2-4), de même que dans le domaine de l’éducation (5-12) et de la santé (12-15). Il sert également à soutenir l’échange de connaissances (4, 16-18), comme dans le cas de Physiopedia (19) qui recense des connaissances diverses en physiothérapie. Très utile aux cliniciens, ce site permet d’acquérir des connaissances sur des sujets récents en physiothérapie.

 Trois grandes étapes pour la mise sur pied du wiki du CREW DAY

Le choix du logiciel de wiki, l’élaboration du contenu et la mesure de son utilisation ont été effectués sur une période de 21 semaines 

  1. Choisir le logiciel de wiki (12 semaines)

La recherche de logiciel s’est faite principalement grâce à Wikimatrix (20), un site Web évaluant 142 logiciels de wiki selon diverses caractéristiques (voir tableau 1 pour quelques exemples des caractéristiques).

 Tableau chronique étudiante

Comme le wiki visait à soutenir l’échange des connaissances chez des enseignants en réadaptation, les trois caractéristiques principales recherchées étaient un logiciel de wiki possédant une page ou un fil de discussion relié à chacune des pages, un éditeur WYSIWYG et un historique des pages. De plus, puisqu’il s’agissait d’un projet de recherche au financement limité, l’équipe cherchait un logiciel gratuit et hébergé par un hôte faisant une gestion confidentielle des données. Le choix de l’équipe s’est arrêté sur Confluence (21). Bien que ce logiciel ait une visée commerciale et qu’il soit généralement payant, l’Université de Montréal possédait une licence pour son utilisation, ce qui permettait de créer un wiki gratuitement. D’autres logiciels, quoique tous payants, représentaient aussi de belles solutions de rechange ; citons notamment PBwiki (22), Samepage (23), Wikispaces (24) et Papyrs (25).

  1. Élaboration du contenu du wiki (4 semaines)

La recherche visant à trouver un format de présentation idéal pour le wiki a été réalisée en visitant et en analysant plusieurs wikis issus de la liste des 50 meilleurs wikis en santé (26). L’équipe a ainsi décidé d’opter pour une présentation sous forme de tableau, puisqu’elle permet de présenter une multitude de renseignements, allant de ressources pédagogiques aux diverses stratégies d’enseignement utilisées dans l’enseignement de l’éthique en réadaptation. De plus, cette forme simple facilite la contribution des participants (7), une caractéristique que recherchait l’équipe.

  1. Lancement du wiki et mesure de l’utilisation (5 semaines)

Le lancement du wiki a été effectué en juin 2014. Comme la formation des utilisateurs favorise l’adoption du wiki (27), un tutoriel visant à faciliter l’accès, la navigation ainsi que les contributions au wiki a été envoyé à tous les participants. Parce que l’équipe souhaitait que l’ensemble des ajouts provienne des participants ciblés par le projet, son utilisation a été mesurée au moyen de divers indicateurs. Durant les cinq semaines qui ont suivi le lancement du wiki, cinq participants ont activé leur compte. Le délai entre leur activation et l’envoi des codes d’accès a été nul pour quatre participants (zéro jour) et de onze jours pour un participant. Un rappel de connexion a été envoyé par courriel au 27jour suivant l’envoi des codes d’accès. Par la suite, aucun participant (n = 18) n’a activé son compte jusqu’à la fin de la collecte des données (28e jour après le lancement). Aucune contribution n’a été recensée durant les cinq semaines suivant le lancement du wiki.

Retour sur l’expérience et avenues futures

L’équipe de recherche est parvenue à concevoir un wiki visant le partage de connaissances dans un délai satisfaisant, et ce, sans difficulté technique. De plus, le choix du logiciel et la présentation de l’information sous forme de tableau ont satisfait l’ensemble des besoins préalablement identifiés. Par contre, une faible participation a été notée durant les cinq premières semaines suivant le lancement du wiki, malgré le fait que 20 des 23 participants au CREW Day avaient formellement spécifié lors de la journée vouloir continuer les échanges par l’entremise du wiki. Cette faible participation pourrait s’expliquer par divers facteurs, notamment par le fait que le lancement du wiki a eu lieu à la fin du mois de juin, une période correspondant souvent à la saison de vacances des professeurs. Étant donné qu’un intérêt documenté pour le wiki avait été évalué à la suite de la journée, un courriel invitant de nouveau les participants intéressés à contribuer au wiki sera envoyé avant les prochaines rentrées d’automne et d’hiver, périodes où les professeurs mettent à jour le contenu de leurs cours. L’équipe compte donc poursuivre la collecte de données à l’automne 2014 et à l’hiver 2015 afin de mesurer l’utilisation que feront les participants du wiki pendant ces périodes jugées favorables par l’équipe.

Conclusion

Cette expérience démontre que la création d’un wiki est possible pour les physiothérapeutes n’ayant aucune expérience en conception Web, lorsqu’un logiciel simple d’utilisation est employé. L’identification des besoins relatifs au projet est certainement une étape essentielle à ne pas négliger lors du processus décisionnel. L’équipe reste convaincue qu’un wiki pourrait être un outil de collaboration efficace pour les cliniciens, les chercheurs et les professeurs en physiothérapie afin qu’ils partagent sur une plateforme Web leurs connaissances et leurs expertises. L’intégration de chercheurs à un tel wiki pourrait permettre une diffusion rapide des dernières données scientifiques et une mise à jour continuelle de celles-ci.

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier Debbie Feldman et François Dubé pour leurs commentaires sur les versions précédentes de cet article, ainsi que tous les participants du CREW Day et l’équipe de recherche. L’auteur principal, Pascal Desrochers, a réalisé ce projet dans le cadre d’un stage de recherche d’été. Ce projet a été financé par la fondation Edith Strauss Rehabilitation Research Project in Knowledge Translation, le Conseil canadien des programmes universitaires de physiothérapie, le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.


  1. École de réadaptation, Département de physiothérapie, Faculté de médecine, Université de Montréal
  2. Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
  3. Programme de bioéthique, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal
  1. Laliberte, M., A. Hudon, B. Mazer, M. Hunt, D. Ehrmann Feldman et B. Williams-Jones. « An in-depth analysis of ethics teaching in Canadian Physiotherapy and Occupational Therapy programs », soumis à Disability and Rehabilitation.
  2. Bean, L. et D.D. Hott. « Wiki: A speedy new tool to manage projects », Journal of Corporate Accounting & Finance, 2005, vol. 16, no5, p. 3-8.
  3. Majchrzak, A., C. Wagner et D. Yates, éditeurs. « Corporate wiki users: results of a survey », Proceedings of the 2006 international symposium on Wikis, ACM Press, 2006.
  4. Pfaff, C.C. et H. Hasan. « Overcoming organisational resistance to using Wiki technology for Knowledge Management », PACIS 2006 Proceedings, 2006, p. 110.
  5. Parker, K. et J. Chao. « Wiki as a teaching tool », Interdisciplinary Journal of e-learning and Learning Objects, 2007, vol. 3, no1, p. 57-72.
  6. Kardong-Edgren, S.E., M.H. Oermann, Y. Ha, M.N. Tennant, C. Snelson, E. Hallmark et coll. « Using a wiki in nursing education and research », International Journal of Nursing Education Scholarship, 2009, vol. 6, no1.
  7. Grassley, J.S. et R. Bartoletti. « Wikis and blogs: tools for online interaction », Nurse educator, 2009, vol. 34, no5, p. 209-213.
  8. Wheeler, S., P. Yeomans et D. Wheeler. « The good, the bad and the wiki: Evaluating student-generated content for collaborative learning », British Journal of Educational Technology, 2008, vol. 39, no6, p. 987-995.
  9. Hazari, S., A. North et D. Moreland. « Investigating pedagogical value of wiki technology », Journal of Information Systems Education, 2009, vol. 20, no2.
  10. Bookstaver, P.B., C.N. Rudisill, A.R. Bickley, C. McAbee, A.D. Miller, C.C. Piro et coll. « An evidence-based medicine elective course to improve student performance in advanced pharmacy practice experiences », American Journal of Pharmaceutical Education, 2011, vol. 75, no1.
  11. Varga-Atkins, T., P. Dangerfield et D. Brigden. « Developing professionalism through the use of wikis: A study with first-year undergraduate medical students », Medical Teacher, 2010, vol. 32, no10, p. 824-829.
  12. Boulos, M.N., I. Maramba et S. Wheeler. « Wikis, blogs and podcasts: a new generation of Web-based tools for virtual collaborative clinical practice and education », BMC Medical Education, 2006, 6:41.
  13. Kamel Boulos, M.N. et S. Wheeler. « The emerging Web 2.0 social software: an enabling suite of sociable technologies in health and health care education », Health Information & Libraries Journal, 2007, vol. 24, no1, p. 2-23.
  14. Crespo, R. « Virtual community health promotion», Preventing Chronic Disease, 2007, vol. 4, no3.
  15. Barsky, E. et D. Giustini. « Web 2.0 in physical therapy: a practical overview », Physiotherapy Canada, 2008, vol. 60, no3, p. 207-210.
  16. Wagner, C. « Wiki: A technology for conversational knowledge management and group collaboration », The Communications of the Association for Information Systems, 2004, vol. 13, no1, p. 265-289.
  17. Wagner, C. et N. Bolloju. « Supporting knowledge management in organizations with conversational technologies: Discussion forums, weblogs, and wikis », Journal of Database Management, 2004, vol. 16, no2, p. i-viii.
  18. Wagner, C. « Breaking the knowledge acquisition bottleneck through conversational knowledge management », Information Resources Management Journal (IRMJ), 2006, vol. 19, no1, p. 70-83.
  19. Universal access to physiotherapy and physical therapy knowledge, a collaborative community project to educate and professionally develop... this is our contribution to global health, [en ligne], [http://www.physio-pedia.com], (22 juillet 2014).
  20. Wikimatrix. Compare them all, [en ligne], [www.wikimatrix.org], (4 mars 2014).
  21. Atlassian. Confluence, [en ligne], [https://fr.atlassian.com/software/confluence], (17 mars 2014).
  22. PBworks. PBworks, [en ligne], [www.pbworks.com], (4 mars 2014).
  23. Kerio Technologies. Samepage, [en ligne], [www.samepage.io], (4 mars 2014).
  24. Wikispaces. Wikispaces, [en ligne], [www.wikispaces.com], (17 mars 2014).
  25. Stunf. Papyrs, [en ligne], [www.papyrs.com], (4 mars 2014).
  26. Giustini, D. Top fifty Medical Wikis You Might (Want to) Know, [en ligne], [http://hlwiki.slais.ubc.ca/index.php/Top_Fifty_%2850%29_Medical_Wikis_You_Might_%28Want_to%29_Know], (11 juin 2014).
  27. Archambault, P.M., T.H. van de Belt, F.J. Grajales III, M.J. Faber, C.E. Kuziemsky, S. Gagnon et coll. « Wikis and Collaborative Writing Applications in Health Care: A Scoping Review », Journal of Medical Internet Research, 2013, vol. 15, no10.