Développement et soutien professionnels
Par Sandy Sadler, pht Directrice du développement et du soutien professionnels

Par Sandy Sadler, pht
Directrice du développement et du soutien professionnels

Le programme de formation continue de l’Ordre : une politique, une plateforme Web renouvelée et une offre de formation bonifiée

Le programme de formation continue de l’Ordre a vu officiellement le jour il y a maintenant 20 ans. L’Ordre a toujours été considéré depuis comme un acteur-clé dans le développement professionnel de ses membres, particulièrement parce que la formation continue est une composante essentielle et un enjeu important de son mandat de protection du public.

Le marché de la formation continue en physiothérapie a cependant bien changé dans les dernières années et l’on observe, à notre plus grande satisfaction, un accroissement de l’offre. C’est dans ce contexte que l’Ordre a décidé d’élaborer une politique lui permettant de positionner de façon plus précise son programme de formation continue. Nous vous en présentons ici les grandes lignes. 

La Politique du programme de formation continue : un positionnement et des actions ciblées(1) 

L’Ordre s’est doté d’une politique lui permettant de définir les orientations qu’il compte donner à son programme de formation continue pour les prochaines années. Le schéma qui suit vous permet de saisir ces orientations d’un seul coup d’oeil. 

Orientation_nouveau_programme

Tout d’abord, relevons que le programme de formation continue de l’Ordre s’est donné pour mission d’offrir aux membres des formations pertinentes, accessibles, diversifiées et étroitement liées à la pratique de la physiothérapie. De cette mission découlent de nombreux principes directeurs qui guident l’Ordre dans ses décisions entourant le programme de formation continue. Nous vous présentons quatre principes directeurs déterminants de cette politique.

1. L’ACCESSIBILITÉ SUR DEUX PLANS

Pour ce qui est de la formation, le principe d’accessibilité s’exprime de deux manières. Tout d’abord, l’Ordre s’engage à augmenter graduellement et de façon significative son offre de formation à distance. L’OPPQ espère ainsi permettre aux membres exerçant en régions éloignées et à ceux qui ne peuvent s’absenter du travail de bénéficier d’un espace de formation qui correspond à leur réalité géographique et professionnelle. Le deuxième élément auquel l’Ordre accorde une importance particulière est l’accessibilité financière. L’OPPQ a la volonté de continuer à offrir de la formation abordable.

2. LE RESPECT DES BESOINS DE FORMATION ASSOCIÉS AUX DEUX TITRES PROFESSIONNELS

L’Ordre reconnaît également l’importance d’offrir des formations adaptées aux besoins communs et respectifs des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de proposer un programme de formation continue qui rejoint les deux catégories de professionnels. Nous veillerons à ce que notre offre de formation reflète cette réalité.

3. LA VOLONTÉ DE COUVRIR L’ENSEMBLE DU CHAMP D’EXERCICE

Un troisième principe directeur méritant d’être souligné est la volonté qu’a l’Ordre de couvrir l’ensemble du champ d’exercice de la physiothérapie avec son programme de formation continue. En plus de correspondre aux champs d’intérêt et d’expertise variés des membres, nous sommes convaincus que cela encouragera l’appropriation et l’occupation, par les professionnels de la physiothérapie, de leur vaste champ d’exercice.

4. LA VALORISATION DU TRANSFERT ET DE L’INTÉGRATION DES CONNAISSANCES 

L’Ordre souhaite valoriser dans son programme de formation continue des activités axées sur le transfert et l’intégration des connaissances. Tous les formateurs seront invités à inclure des activités pédagogiques permettant aux membres d’acquérir de façon durable de nouvelles connaissances, notamment par des discussions de cas. Cette dimension optimisera certainement le développement des compétences des membres et, conséquemment, la qualité des services physiothérapiques offerts à la population.

Un outil de recherche et d’inscription plus convivial

L’entrée en vigueur de cette politique a été l’occasion pour l’Ordre de renouveler visuellement la section du site Web consacrée au programme de formation continue. 

DDSP_PhysioQc2016

 

Des formations aux sujets variés

Ce travail de réflexion sur la vision du programme de formation continue a donné naissance à une toute nouvelle offre de formations. En parcourant notre programmation 2016-2017, vous remarquerez à quel point nous vous proposons une année captivante en apprentissage. De nouveaux formateurs, de nouveaux sujets et de nouvelles plateformes de diffusion enrichissent désormais notre calendrier de formation.

Rendez-vous en ligne pour découvrir le tout nouveau programme de formation continue. 

Finalement, nous comptons sur vos commentaires pour que le programme de formation continue de l’Ordre réponde autant que possible à vos besoins. N’hésitez pas à nous les communiquer au programmefc@oppq.qc.ca.  


(1) Précisons que la Politique du programme de formation continue n’est aucunement associée à la Politique d’amélioration continue de la compétence (PACC).