Développement et soutien professionnels
Par Sandy Sadler, pht Directrice du développement et du soutien professionnels

Par Sandy Sadler, pht
Directrice du développement et du soutien professionnels

LA PRÉSENCE DE L’OPPQ DANS DIFFÉRENTS COMITÉS INFLUENTS DE LA SCÈNE PROVINCIALE

Les membres de la Direction du développement et du soutien professionnels sont de plus en plus appelés à siéger à divers comités et groupes de travail. Comme pour tout dossier, la participation de l’Ordre à ces comités est dictée par le respect de sa mission et de ses ressources. Voici un aperçu de certains comités auxquels l’Ordre participe présentement.

Groupe de travail sur la télépratique du Conseil interprofessionnel du Québec (MeetingCIQ)

Mis sur pied cet automne par le CIQ à la suite de la publication de l’avis La télésanté clinique au Québec : un regard éthique, émis par la Commission de l’éthique en science et en technologie, ce groupe de travail donne aux ordres l’occasion de se pencher collectivement sur l’impact de l’évolution accélérée des technologies de l’information et des communications sur les pratiques professionnelles. Il va sans dire que la télésanté aura, dans un futur rapproché, des répercussions importantes sur la pratique clinique et les soins de santé au Québec, incluant les services de physiothérapie. L’OPPQ est heureux de participer aux réflexions de ce groupe de travail.

Table de concertation de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS)

Les membres de cette table de concertation ont le mandat de conseiller l’INESSS dans la détermination des sujets prioritaires de leurs plans triennaux. L’OPPQ siège à cette table depuis sa création en février 2012 et a ainsi pu manifester son intérêt à participer à divers dossiers traités par l’INESSS, dont les comités suivants :

  • Comité de suivi du projet Guide d’utilisation de la thérapie par pression négative pour le traitement des plaies complexes ;
  • Comité de suivi du projet Guide de pratique clinique en réadaptation spécialisée pour les traumatismes craniocérébraux modérés ou graves ;
  • Comité de suivi du projet Paramètres d’organisation des centres de jour en soins palliatifs.

Comité provincial d’experts en activité physique et en MPOC du Réseau québécois de l’asthme et de la MPOC (RQAM)

Le rôle de ce comité est de développer des outils cliniques afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle atteinte de MPOC légère et modérée stable vue en première ligne ainsi que d’assurer l’accessibilité et le continuum des services pour cette clientèle. En siégeant à ce comité, l’OPPQ véhicule un message favorable quant à la place des professionnels de la physiothérapie en réadaptation pulmonaire.

Groupe de travail du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur le plan d’intervention disciplinaire informatisé

Le MSSS souhaite rendre disponible un plan d’intervention disciplinaire informatisé pour le réseau de la santé et des services sociaux. Le mandat du groupe de travail est de conseiller l’équipe de développement sur les attentes et spécificités des différentes professions associées à la rédaction du plan d’intervention disciplinaire. L’OPPQ siège donc à ce groupe afin de s’assurer que le nouveau formulaire répond aux exigences de ses règlements. L’OPPQ en profite également pour démontrer au MSSS que plusieurs exigences de tenue de dossiers ne relèvent pas de sa réglementation, mais plutôt des règles administratives des établissements de santé.

Comité clinique du projet de révision des processus d’évaluation et de traitement des demandes liées au Programme d’adaptation domiciliaire (PAD) de la Société d’habitation du Québec

Ce projet chapeauté par le MSSS vise à établir un processus optimal de traitement des demandes liées au PAD et à le diffuser aux différentes régions du Québec. Les conclusions du projet seront connues à la fin de l’année puisque celui-ci touche à sa fin. L’OPPQ a été actif dans ce comité pour démystifier le rôle du thérapeute en réadaptation physique dans une équipe interdisciplinaire et offrir des pistes de solutions dans le cadre du PAD.