Communications

CAMPAGNE WEB : DE NOUVELLES VIDÉOS SUR LES DEUX PROFESSIONS DE LA PHYSIOTHÉRAPIE ET UNE NOUVELLE PAGE FACEBOOK GRAND PUBLIC POUR MIEUX RAYONNER 

 Communications_2Communications_1Communications_4

Le 11 mai dernier, à l’occasion du Mois national de la physiothérapie au Canada, l’OPPQ lançait ses nouvelles vidéos mettant en vedette des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique. À cette occasion, la nouvelle page Facebook de l’Ordre destinée au grand public voyait également le jour.

 Deux vidéos pour faire rayonner les deux professions

 Afin de poursuivre son objectif de faire connaître les deux professions de la physiothérapie au grand public, l’OPPQ a réalisé deux vidéos qui donnent la parole aux physiothérapeutes et aux thérapeutes en réadaptation physique. Ces deux vidéos, de six minutes chacune, présentent les témoignages de professionnels décrivant leur quotidien et leur vision de la profession. Ces vidéos ont également été fractionnées en six portraits individuels de deux minutes chacune.

Une stratégie de communication entièrement Web

En raison de la popularité grandissante du Web et des réseaux sociaux, l’OPPQ a opté pour une stratégie de communication entièrement Web pour diffuser ces vidéos. Réalisée à l’interne, cette stratégie table sur les différentes plateformes Web de l’Ordre pour faire connaître et circuler ses vidéos.

Ainsi, du 11 au 29 mai 2015, les différents portraits ont été diffusés sur le site Web de l’OPPQ (section grand public), le blogue, la chaîne YouTube ainsi que la nouvelle page Facebook de l’Ordre. Les vidéos ont également été publicisées sur Facebook et YouTube afin d’augmenter leur visibilité sur ces différents réseaux sociaux.Communications_5

Mathieu Guillemette, une source d’inspiration

Pour terminer ce lancement, la dernière semaine du mois de mai a été l’occasion de présenter une vidéo un peu différente des autres. Mathieu Guillemette, patient victime d’un AVC en 2013, y expose brièvement son parcours de réadaptation à la suite de son accident. Ce témoignage touchant et sincère a également été diffusé sur toutes les plateformes Web de l’Ordre et a été publicisé pour maximiser son impact.

 

Premiers résultats de la campagne
Du 4 mai au 1er juin 2015

  • Nombre de vues totales de nos vidéos sur Facebook et YouTube : 182 282
  • Portée(1) totale de nos vidéos sur Facebook : 441 065

(1) La portée comprend le nombre de personnes ayant été exposé aux vidéos sur leur fils d’actualité Facebook.

Une page Facebook pour le grand public

À l’occasion du lancement de ses nouvelles vidéos mettant en vedette les deux professions de la physiothérapie, l’OPPQ a aussi inauguré sa propre page Facebook destinée principalement au grand public. Cette page permettra de partager de nombreux contenus liés aux différents aspects de la physiothérapie et de ses professions.

La page Facebook de l’Ordre sera également utilisée pour diffuser à plus grande échelle les contenus produits par l’Ordre et destinés au public. Elle permettra ainsi d’augmenter la présence et le rayonnement de la physiothérapie sur la Toile tout en la rendant plus accessible à la population québécoise.

Cette page se distingue donc de la page Facebook du président qui, elle, permet à Denis Pelletier de partager avec ses collègues physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique le compte-rendu de ses activités et le fruit de ses réflexions.

Nous restons donc persuadés que ces deux pages représentent un intérêt pour nos membres et nous vous invitons à les découvrir et à les partager.

Visionnez ces vidéos, aimez-les et partagez-les afin qu’elles soient vues par le plus grand nombre possible !


Remerciements 

Nous tenons à remercier tous les participants qui nous ont permis de réaliser ces vidéos : Nadine Alphonse, T.R.P., Geneviève Beaudoin, T.R.P., Marie-Eve Beaulieu, pht, Jean-François Crépault, pht, Raymonde Fortin, pht, Julie Gardiner, pht, Francine Gosselin, T.R.P., et Mathieu Guillemette, patient.